Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La crise environnementale en Chine

Seaman, John. [Compte rendu de] Jean-François Huchet, La crise environnementale en Chine. Politique étrangère [En ligne], 2017, n° 2. URL : http://politique-etrangere.com/2017/08/02/la-crise-environnementale-en-chine/ (consulté le 11 août 2017)

Une conséquence néfaste de l’essor économique chinois – qui a permis de sortir plusieurs centaines de millions de personnes de la pauvreté – est le cauchemar environnemental qu’il a généré. Ce n’est certes pas une particularité de la Chine, mais comme l’explique Jean-François Huchet, la crise y est d’une ampleur inédite. Paradoxalement, c’est la vitalité de l’économie chinoise qui est à terme menacée, et donc la stabilité politique du pays.

S’engageant dans la voie ouverte par Benoît Vermander (Chine brune ou Chine verte ? Les dilemmes de l’État-parti, 2007), Jean-François Huchet, professeur à l’Inalco et spécialiste du monde économique et industriel chinois, concentre son propos sur l’étendue de la crise environnementale du pays, offrant une introduction concise mais sérieuse sur le sujet. Il commence par un inventaire assez complet des manifestations extérieures de cette crise (pollution atmosphérique ; épuisement des nappes phréatiques et pollution généralisée de l’eau en Chine ; dégradation des sols, érosion et désertification ; gestion insuffisante des déchets industriels et ménagers). Mais, de l’aveu de l’auteur, les coûts humains et économiques restent sous-étudiés, bien que certains soient clairement visibles.

Lire la suite du compte rendu sur Politique étrangère

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (17 août 2017). La crise environnementale en Chine. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 26 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mg98


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.