Les routes de la Soie, un projet pour le monde
Goulard, Sébastien. Les routes de la Soie, un projet pour le monde. Outre-Terre : revue européenne de géopolitique, 2017, vol. 50, n° 1, pp. 49-368. URL : http://www.cairn.info/revue-outre-terre-2017-1-page-349.htm (consulté le 11 juillet 2017)
Premières lignes
Après être devenue première économie mondiale en 2014, la Chine cherche à accélérer ses échanges avec l’ensemble des États du continent eurasiatique, et a donc pour nouvelle ambition de faire revivre les anciennes routes de la Soie. Ce projet devrait être l’une des politiques marquantes de l’administration de Xi Jinping. Dévoilée par le président chinois en septembre et octobre 2013, l’initiative « Belt and Road (Belt and Road Initiative, ou BRI), appelée aussi One Belt, One Road (OBOR) est devenue l’une des composantes principales de la politique étrangère et commerciale chinoise.
Plan de l’article
L’INITIATIVE « BELT AND ROAD »
- LES ORIGINES
- LES NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE
- UNE ROUTE DIPLOMATIQUE ET STRATÉGIQUE
- LA NOUVELLE STRATÉGIE ÉCONOMIQUE CHINOISE
LES DÉFIS DE L’INITIATIVE OBOR
- LES DÉFIS INTERNES À LA CHINE
- LA BRI ET LE CONTEXTE INTERNATIONAL
CONCLUSION
Lire l’article sur Cairn.info (accès restreint)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (12 juillet 2017). Les routes de la Soie, un projet pour le monde. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mg8g