L’islam en Chine
Marie-Paule Hille (EHESS-CCJ) est intervenue sur le thème « L’islam en Chine » lors de la conférence publique de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman le mardi 2 mai 2017.
Résumé
La diversité de l’islam que l’on observe aujourd’hui en Chine puise ses origines dans la relation pluriséculaire que cette religion minoritaire entretient avec la société chinoise. Tout au long de l’histoire de Chine, tant durant la période impériale et la période républicaine que depuis l’instauration du régime communiste en 1949, la présence des musulmans a pris plusieurs formes et a constitué divers enjeux politiques, institutionnels, culturels et économiques. Depuis plus d’une trentaine d’années, on assiste à un renouveau islamique qui se traduit par une visibilité croissante de l’islam dans l’espace public.
Cette conférence a été mise en ligne sur Canal-U. Un extrait peut être visionné. Pour écouter l’intégralité de la conférence, télécharger le podcast audio.
Extrait vidéo
Podcast audio
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (4 juillet 2017). L’islam en Chine. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 17 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mg84

