Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’islam en Chine

Marie-Paule Hille (EHESS-CCJ) est intervenue sur le thème « L’islam en Chine » lors de la conférence publique de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman le mardi 2 mai 2017.

Résumé

La diversité de l’islam que l’on observe aujourd’hui en Chine puise ses origines dans la relation pluriséculaire que cette religion minoritaire entretient avec la société chinoise. Tout au long de l’histoire de Chine, tant durant la période impériale et la période républicaine que depuis l’instauration du régime communiste en 1949, la présence des musulmans a pris plusieurs formes et a constitué divers enjeux politiques, institutionnels, culturels et économiques. Depuis plus d’une trentaine d’années, on assiste à un renouveau islamique qui se traduit par une visibilité croissante de l’islam dans l’espace public.

Cette conférence a été mise en ligne sur Canal-U. Un extrait peut être visionné. Pour écouter l’intégralité de la conférence, télécharger le podcast audio.

Extrait vidéo

Podcast audio

Monique Abud

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (4 juillet 2017). L’islam en Chine. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 17 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mg84


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.