Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’individualisme de l’altruisme chinois: les ambiguïtés du discours moral des bénévoles en Chine

David Palmer, professeur invité à l’EHESS, présentera sa dernière conférence, intitulée L’individualisme de l’altruisme chinois: les ambiguïtés du discours moral des bénévoles en Chine, dans le cadre du séminaire d’Isabelle Thireau « Normes sociales et légitimité en Chine contemporaine ».

Résumé

Depuis 2008 – séisme de Wenchuan et jeux olympiques de Pékin – le bénévolat est devenu un phénomène de plus en plus visible en Chine, à la fois mouvement populaire exprimant un désir de participation et de solidarité, et redéploiement de techniques et structures de mobilisation politique de l’ère révolutionnaire, mis à jour par le Parti dans le contexte de l’économie de marché. Or ce type d’activité demeure relativement marginal et souvent mal compris, surtout lorsqu’il s’agit d’un engagement de longue durée qui implique de sacrifier le temps consacré à la carrière ou à la famille. Dans cette conference, en se basant sur des entretiens, enquêtes de terrain, productions littéraires et discussions en ligne, auprès de bénévoles de longue durée dans une école de migrants à Pékin et dans des écoles rurales, nous considérerons le sens que donnent ces bénévoles à leur engagement. Ces bénévoles sont partagés entre deux discours de légitimation du bénévolat qui ont cours en Chine – le discours révolutionnaire du sacrifice de soi pour le peuple, et le discours instrumentaliste du projet de carrière enrichi par des expériences extra-professionnelles. Refusant l’un et l’autre de ces discours, de nombreux bénévoles insistent sur leur engagement comme acte libre sans justification rationnelle — pure expression d’un désir, d’une emotion, voire d’une foi personnelle et indicible.

Date

  • Vendredi 16 juin 2017, de 15h à 17h

Lieu

  • salle AS1_08 (1er sous-sol) 54 bd Raspail 75006 Paris.

Aurélia Martin

Chargée de communications et des médias pour l'UMR Chine Corée Japon (CNRS)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aurélia Martin (14 juin 2017). L’individualisme de l’altruisme chinois: les ambiguïtés du discours moral des bénévoles en Chine. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 26 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mg6s


Aurélia Martin

Chargée de communications et des médias pour l'UMR Chine Corée Japon (CNRS)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.