Urbanisme en Chine. Concepts, acteurs et projets
Perspectives chinoises (2017, n° 1)
Ce dossier spécial présente différents aspects de la pratique de l’urbanisme en Chine en revenant sur les principaux concepts et modèles qui fondent l’action, mais aussi sur un ensemble d’acteurs engagés dans ces processus et aussi différents projets concrets de transformation de l’espace.
Deux contributions de membres du CECMC dans ce numéro :
- article de Martin Minost, doctorant, [avec Carine Henriot] : « Thames Town, un cliché à l’anglaise : Production urbaine et construction sociale d’un quartier d’architecture occidentale à Shanghai », pp. 83-90
- compte rendu par Marie-Claire Bergère de : Chang P’eng-yüan (Zhang Pengyuan), Cong minquan dao weiquan. Sun Zhongshan di xunzheng sixiang yu zhuanzhe jian lun dangren jizhi shushi (De la tutelle à l’autoritarisme. La pensée de Sun Yat-sen sur la tutelle et sa transformation et l’accomplissement de son projet par les membres du Guomindang), Taipei, Academia Sinica, 2015, pp. 106-107.
Les liens fournis dans le sommaire permettent de télécharger : l’éditorial, certains articles du dossier spécial, la synthèses de presse du CEFC et les comptes rendus d’ouvrages.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (30 mars 2017). Urbanisme en Chine. Concepts, acteurs et projets. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 13 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mg2r


