Urbanisme en Chine. Concepts, acteurs et projets

Perspectives chinoises (2017, n° 1)

Ce dossier spécial présente différents aspects de la pratique de l’urbanisme en Chine en revenant sur les principaux concepts et modèles qui fondent l’action, mais aussi sur un ensemble d’acteurs engagés dans ces processus et aussi différents projets concrets de transformation de l’espace.

Deux contributions de membres du CECMC dans ce numéro :

  • article de Martin Minost, doctorant, [avec Carine Henriot] : « Thames Town, un cliché à l’anglaise : Production urbaine et construction sociale d’un quartier d’architecture occidentale à Shanghai », pp. 83-90
  • compte rendu par Marie-Claire Bergère de : Chang P’eng-yüan (Zhang Pengyuan), Cong minquan dao weiquan. Sun Zhongshan di xunzheng sixiang yu zhuanzhe jian lun dangren jizhi shushi (De la tutelle à l’autoritarisme. La pensée de Sun Yat-sen sur la tutelle et sa transformation et l’accomplissement de son projet par les membres du Guomindang), Taipei, Academia Sinica, 2015, pp. 106-107.

Consulter le sommaire

Les liens fournis dans le sommaire permettent de télécharger : l’éditorial, certains articles du dossier spécial, la synthèses de presse du CEFC et les comptes rendus d’ouvrages.

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.