Le Fossé noir
Dans le cadre du séminaire de Samia Ferhat : Taïwan et ses lieux de mémoire : enquête sur les dynamiques identitaires et mémorielles de la société taïwanaise contemporaine, la cinéaste taïwanaise Lin IChu présentera son film documentaire : Le Fossé noir (2015). Le film sera commenté par Évelyne Ribert, sociologue, chargée de recherche au CNRS.
Synopsis
Le Fossé Noir est le détroit qui sépare lʼîle de Taïwan de la Chine Continentale. Il était donc la voie obligatoire que devaient emprunter les migrants du Sud de la Chine quittant le Continent vers lʼîle.
La Chine, Mère Patrie illusoire, affecte encore aujourdʼhui le destin des insulaires. Mais quelle peut être la distance psychique entre les Taïwanais et les Chinois du Continent ? Une jeune Taïwanaise dépaysée, vivant à Paris de longue date, se lance en quête de son identité, questionnant son lien avec la Chine. Elle part sur les traces des trois cents ans dʼhistoire de sa famille, interrogeant ses parents sur la plaque familiale, arbre généalogique interrompu au fil du temps, où les noms des filles ne sont même pas inscrits.
On finit par trouver des anciennes maisons en ruine, un village historique de pécheurs démoli, et la « Maison » qui a déménagé dʼun coin à lʼautre, comme un oiseau migrateur.Ainsi cette quête des racines, qui semble impossible, les amène à croiser lʼancienne trajectoire de leur ancêtre, en traversant dans lʼautre sens le Fossé Noir. Ici commence un dialogue intime, à trois cents ans de distance, entre deux expatriés– son premier ancêtre immigré et la jeune Taïwanaise.
Consulter le dossier de presse
Date
- Lundi 20 février 2017, 17h15 – 20h00
Lieu
- EHESS – salle 3
105 boulevard Raspail – 75006 Paris
Métro : Sèvres-Babylone (lignes 10, 12) / Notre-Dame-des-Champs (ligne 12)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (15 février 2017). Le Fossé noir. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 15 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mg09


