L’émergence vue de l’usine
Vercueil, Julien. L’émergence vue de l’usine. À propos de l’ouvrage de Joël Ruet : Des capitalismes non alignés. Les pays émergents ou la nouvelle relation industrielle du monde. Revue de la régulation [En ligne], 2016, n° 20 (2e semestre). URL : http://regulation.revues.org/12092 (consulté le 29 janvier 2017).
Recension de : Joël Ruet,Des capitalismes non alignés. Les pays émergents ou la nouvelle relationindustrielle du monde, Paris, Éditions Raisons d’agir, 2016.
Produit d’une longue fréquentation des milieux économiques et universitaires chinois et indiens – mais aussi de séjours et missions dans d’autres pays du Sud –, le livre que Joël Ruet, consacré aux émergents (« Des capitalismes non alignés »), apporte un point de vue original et ancré dans le terrain sur les transformations accélérées qui touchent ces économies. Se situant d’emblée en opposition aux analyses plaquées sur les économies émergentes à partir de catégories forgées en Occident et pour l’Occident, l’auteur défend un point de vue de « l’intérieur » (p. 12), plus précisément situé à l’intérieur du tissu industriel des pays émergents.
Lire le texte intégral du compte rendu
La première séance du séminaire BRICs, en octobre 2016, a été consacrée à la présentation et à la discussion du du livre de Joël Ruet.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (30 janvier 2017). L’émergence vue de l’usine. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mfz5