L’émergence vue de l’usine

Vercueil, Julien. L’émergence vue de l’usine. À propos de l’ouvrage de Joël Ruet : Des capitalismes non alignés. Les pays émergents ou la nouvelle relation industrielle du monde. Revue de la régulation [En ligne], 2016, n° 20 (2e semestre). URL : http://regulation.revues.org/12092 (consulté le 29 janvier 2017).

Recension de : Joël Ruet,Des capitalismes non alignés. Les pays émergents ou la nouvelle relationindustrielle du monde, Paris, Éditions Raisons d’agir, 2016.

capitalismes_non_aligne%cc%87s_couvertureProduit d’une longue fréquentation des milieux économiques et universitaires chinois et indiens – mais aussi de séjours et missions dans d’autres pays du Sud –, le livre que Joël Ruet, consacré aux émergents (« Des capitalismes non alignés »), apporte un point de vue original et ancré dans le terrain sur les transformations accélérées qui touchent ces économies. Se situant d’emblée en opposition aux analyses plaquées sur les économies émergentes à partir de catégories forgées en Occident et pour l’Occident, l’auteur défend un point de vue de « l’intérieur » (p. 12), plus précisément situé à l’intérieur du tissu industriel des pays émergents.

Lire le texte intégral du compte rendu

La première séance du séminaire BRICs, en octobre 2016, a été consacrée à la présentation et à la discussion du du livre de Joël Ruet.



Citer ce billet
Monique Abud (2017, 30 janvier). L’émergence vue de l’usine. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mfz5

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search