Une histoire politique du punk-rock chinois

Amar, Nathanel.Une histoire politique du punk-rock chinois. Circé : histoires, cultures & sociétés, n° 3, 28 juin 2013. [En ligne]. URL : http://www.revue-circe.uvsq.fr/une-histoire-politique-du-punk-rock-chinois/ (consulté le 10 décembre 2016).

illustration_1Résumé

Apparu en Chine au moment du lancement des réformes économiques des années 1980, le rock s’est imposé durant cette décennie comme la musique de la contestation étudiante et de l’inspiration démocratique de toute une génération de jeunes chinois. La répression du mouvement démocratique en 1989 a également signifié un reflux de la musique rock contestataire, remplacé par une pop commerciale considérée comme inoffensive. Cet article examine comment le mouvement punk a réussi à s’implanter en Chine sur les vestiges du rock à partir des années 1990, tout en s’appropriant les nouvelles problématiques de la Chine contemporaine. A travers l’histoire du rock et du punk chinois, c’est également celle d’une Chine en mutation qu’il nous est donnée de voir, ainsi que des armes de la contre-culture.

Lire l’article (texte intégral)

Nathanel Amar a soutenu en décembre 2015 une thèse intitulée : Scream for Life. Usages politiques de la culture en Chine : échanges et résistance au sein de communautés alternatives. Le cas des punks et des cinéastes indépendants. La thèse a été préparée sous la direction de Jean-Philippe Béjà. Sebastian Veg (EHESS-CECMC) était président du jury. Résumé de la thèse.

Nathanel Amar est actuellement docteur associé au CERI-Science Po.

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search