Des cultures maritimes, des voyages et leurs conséquences
MUSÉE DU QUAI BRANLY
2016-2017
Anthropologie et histoire
Chine et Asie du Sud–Est
Nicole REVEL et Danielle ELISSEEFF
Thème des rencontres : « Des cultures maritimes, des voyages et leurs conséquences »
Prolongeant la réflexion de l’année 2015-2016 sur les supports matériels et immatériels de la mémoire collective, et en abordant quelques exemples sur les territoires des îles et du littoral se déployant entre la Chine et l’Asie du Sud-Est continentale et insulaire, ces trois journées proposent une réflexion anthropologique et historique sur les voyages et leurs conséquences dans des temps différents : les routes et les relations interculturelles, les échanges matériels et immatériels, le commerce et les conflits qu’ils ont pu susciter.
Le rythme de ces rencontres : 1 journée par trimestre avec 4 intervenants par séance.
Dates
- Journée 1, mardi 10 janvier 2017
- Journée 2, mardi 28 février 2017
- Journée 3, mardi 18 avril 2017
Matin de 10h à 12h30
Après-midi de 14h à 17h30
Lieu
- Musée du quai Branly/Jacques Chirac
Salle de cours n°1
37 quai Branly
75007 Paris
Programme
1ère journée : Voyages et Politique. Mardi 10 Janvier 2017.
Intervenants : Danielle Elisseeff (EHESS-CECMC) ; Qiu Dandan (Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, UMR 8589 – LAMOP); Gilles Chouraqui (ancien Ambassadeur) ; Nicole Revel (CNRS-MNHN) .
Programme complet des trois journées
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (11 décembre 2016). Des cultures maritimes, des voyages et leurs conséquences. . Consulté le 19 mai 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mfvu
