Les pratiques et les représentations du temps
Le Temps à travers les langues, les rites et les textes au sein de l’aire culturelle sud-est asiatique et au-delà
Programme Émergences – Ville de Paris SeDyL (UMR 8202 INALCO, CNRS, IRD 135)
Alain Arrault interviendra à la journée d’étude organisée par Grégory Mikaelian et Joseph Thach (Inalco) sur les pratiques et les représentations du temps au sein de l’aire culturelle sud-est asiatique. Sa communication portera sur l’élaboration littéraire et les représentations des douze animaux dans la Chine antique et médiévale.
Alain Arrault : « Les douze animaux cycliques: élaboration littéraire et iconographique en Chine de l’Antiquité au Moyen Age (IIIe siècle-Xe siècle) ».
Nous examinerons dans cette communication l’histoire de l’élaboration littéraire de la liste des douze animaux (rat, bœuf, …), ses variantes et ses liens supposés avec l’astronomie dans la Chine aux alentours de notre ère. En deçà ou au-delà de cette élaboration, nous tenterons de suivre le fil de la représentation de ces animaux, que ce soit en trois ou en deux dimensions, et des fonctions qu’elle a pu induire du Ve siècle au Xe siècle. Nous tenterons enfin d’esquisser le sort qui fut réservé à cette série en Asie du Sud-Est.
Date
- Vendredi 18 novembre 2016, 9 h à 18 h 30
Lieu
- Maison de la recherche – Salons d’honneur
2 rue de Lille – 75007 Paris
Programme
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (9 novembre 2016). Les pratiques et les représentations du temps. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mftp