Rencontre à la librairie La terrasse de Gutenberg : L’appel du bonheur
Sandrine Ruhlmann (CECMC) présentera samedi 26 novembre à la librairie La Terrasse de Gutenberg son ouvrage L’appel du bonheur : le partage alimentaire mongol (Publications du Centre d’Études Mongoles et Sibériennes, École Pratique des Hautes Études, 2015).
Sandrine Ruhlmann discutera de son livre avec Marion Desmartin, de Slowfood France.
La présentation sera accompagnée d’un goûter avec thé et gâteaux mongols.
Pour les Mongols, partager de la nourriture, c’est bien plus et bien autre chose que se nourrir. En famille ou avec des visiteurs, au quotidien ou lors d’événements, le partage garantit, par un jeu d’« ouverture » et de « fermeture », le bon ordre des relations sociales, du déroulement des saisons et du cycle de la vie humaine. Il attire ainsi le « bonheur » sur les humains et leurs troupeaux.
Sandrine Ruhlmann, qui a vécu de longs mois en Mongolie de 2000 à 2015, tant dans la steppe qu’en ville, décrit et analyse en détail le système alimentaire actuel. Elle y reconnaît, entremêlées, des idées et des valeurs héritées du chamanisme, du bouddhisme et de l’idéologie communiste. À travers la viande sur l’os, le lait fermenté, les raviolis ou les gâteaux-semelle, c’est toute une façon de penser et de vivre qui se révèle.
Date
- Samedi 26 novembre, à 16h30
Lieu
- 9, rue Emilio Castelar – 75012 Paris
Tel : 01 43 07 42 15 / Email : laterrassedegutenberg[@]wanadoo.fr
Accès : M° Ledru Rollin ; Bus 61, 86, 76
Site de la librairie
Affiche de la rencontre à la librairie La Terrasse
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (8 novembre 2016). Rencontre à la librairie La terrasse de Gutenberg : L’appel du bonheur. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mfto