Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Techniques, Objets et Patrimoine Culturel Immatériel en Asie Orientale (TOP) 2016-2017

Séminaire animé conjointement par Caroline Bodolec, Michela Bussotti et Frédéric Obringer.

2e et 4e jeudis du mois de 11 h à 13 h (salle 681, 6e étage, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 24 novembre 2016 au 8 juin 2017

Le séminaire poursuit les travaux engagés les années précédentes sur la construction des discours (politiques et culturels) et sur la mise en œuvre des pratiques aujourd’hui englobés dans ce qui est appelé « patrimoine culturel immatériel » (PCI). Nombre de dossiers inscrits sur les listes nationales du PCI ou sur celles de l’UNESCO concernent des techniques que l’on peut aisément rapprocher de l’expression chinoise énumérant les « quatre nécessités » yi shi zhu xing 衣食住行 (s’habiller – manger – avoir un toit – se déplacer). En liaison avec cette expression consacrée, il faut aussi signaler une autre formule fameuse yangsheng 养生 (nourrir la vie ou entretenir le principe vital) qui regroupe un ensemble de techniques concernant l’art de se nourrir, l’art de se loger, de se soigner et de vivre longtemps en bonne santé.

En parallèle, nous développerons une approche plus historique des thématiques abordées, afin d’examiner des techniques du passé (par l’analyse de documents et la lecture des sources), de comprendre l’utilisation de certains objets ou la diffusion de pratiques culturelles, tout en prenant en compte leur localisation spatiale et temporelle. Cette double perspective, à la fois historique et anthropologique, permet d’examiner les techniques dans toutes leurs dimensions, du brut au raffiné, et de réfléchir aux objets sans les abstraire du contexte de création.

Au programme de cette année, en plus de séances méthodologiques et traitant de l’actualité du PCI, nous commencerons l’étude d’un texte majeur pour l’histoire des techniques en Chine (qui fut très lu aussi en Corée et au Japon), le Tiangong kaiwu 天工開物  (littéralement « Œuvres du ciel et exploitation des choses ») de Song Yingxing 宋應星, paru avec de nombreuses illustrations en 1637. Cet ouvrage aborde de multiples sujets, de l’agriculture au travail du jade en passant par exemple par la fabrication du papier ou l’élaboration de boissons alcoolisées.

Programme de l’année

  • 24 novembre 2016 : Caroline Bodolec (CNRS-CECMC), Katiana Le Mentec (CNRS-CECMC) et Lucia Candelise (Université de Genèse et CECMC) « Retour sur le 3e congrès de l’Association of Critical Heritage Studies What does heritage change ? Le patrimoine ça change quoi ? Montréal (Canada) (3-8 juin 2016) »
  • 8 décembre 2016 : Caroline Bodolec (CNRS-CECMC) « Le Patrimoine culturel immatériel en question : histoire d’un concept global et son appropriation par la République populaire de Chine. Retour sur les fondamentaux »
  • 12 janvier 2017 : Noémi Godefroy (INALCO et CCJ) et Alice Berthon (CEJ INALCO) « Histoire et anthropologie de la culture aïnoue au Japon »
  • 26 janvier 2017 : Hong Seok-Kyeong (Université nationale de Séoul, invité de l’EHESS) « Emergence du mukpang (« foodcasting ») en Corée du Sud : le rôle d’Internet dans la culture populaire coréenne contemporaine »
  • 9 février 2017 : Caroline Bodolec (CNRS-CECMC), Michela Bussotti (EFEO-CECMC), Frédéric Obringer (CNRS-CECMC) « Le Tiangong kaiwu 天工開物« Œuvres du ciel et exploitation des choses » de Song Yingxing 宋應星, paru en 1637 : introduction à un ouvrage sur les techniques de la Chine impériale »
  • 23 février 2017 : Yoshio Abe (CECMC) « La riziculture dans le Tiangong kaiwu 天工開物 »
  • 9 mars 2017 : Michela Bussotti (EFEO-CECMC) « L’encre dans le Tiangong kaiwu 天工開物 »
  • 23 mars 2017 : Françoise Sabban (EHESS) « Le sucre dans le Tiangong kaiwu 天工開物 »
  • 27 avril 2017 : Zhao Bing (CNRS-CRCAO) « La céramique dans le Tiangong kaiwu 天工開物 »
  • 11 mai 2017 : Frédéric Obringer (CNRS-CECMC) « Le cinabre dans le Tiangong kaiwu 天工開物
  • 8 juin 2017 : séance double de 10h à 14h : exposés des étudiants

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (30 octobre 2016). Techniques, Objets et Patrimoine Culturel Immatériel en Asie Orientale (TOP) 2016-2017. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mft0


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

1 réponse

  1. 12 novembre 2016

    […] Techniques, Objets et Patrimoine Culturel Immatériel en Asie Orientale (TOP) 2016-2017 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.