Chine, le grand détournement
Dans le cadre de la 1ère édition du nouveau festival du film documentaire Interférences, projection de Sud Eau Nord Déplacer d’Antoine Boutet (France / 2014 / 1h50 / VOST / DOC).
La séance sera animé par Julien Jay, en présence du réalisateur Antoine Boutet et de Katiana Le Mentec, docteur en ethnologie, chercheur au Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine.
Il y a longtemps que les taoïstes ne font plus recette au pays du gigantisme étatique et du rouleau compresseur de la modernité. Déplacés sont ces hommes du XXIe siècle, qu’une logique de modélisation des paysages balaie d’un revers de manche.
Le Nan Shui Bei Diao – Sud Eau Nord Déplacer – est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. Sur les traces de ce chantier national, le film dresse la cartographie mouvementée d’un territoire d’ingénieur où le ciment bat les plaines, les fleuves quittent leur lit, les déserts deviennent forêts, où peu à peu des voix s’élèvent, réclamant justice et droit à la parole. Tandis que la matière se décompose et que les individus s’alarment, un paysage de science-fiction, contre nature, se recompose.
Date
- Mardi 8 novembre 2016, 20h30
Lieu
- Cinéma CNP Terreaux
40 rue du Président Edouard Herriot
69001 Lyon
Voir aussi
- Site internet du film : http://sud-eau-nord-deplacer.tumblr.com/lefilm
- Entretien avec Antoine Boutet à propos de Sud Eau Nord Déplacer : http://leblogdocumentaire.fr/2015/02/03/sud-eau-nord-deplacer-un-documentaire-dantoine-boutet-entretien
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (27 octobre 2016). Chine, le grand détournement. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mfsp