Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

2e séance: « Mener une recherche sur la Chine : ficelles et cuisine du jeune chercheur – 如何做中国研究:年轻学者的入门技巧 »

La seconde séance de l’atelier jeune chercheur « Mener une recherche sur la Chine : ficelles et cuisine du jeune chercheur – 如何做中国研究:年轻学者的入门技巧 » sera consacrée à : Préparer son enquête de terrain en Chine. La première séance a eu lieu en octobre.

Cette séance sera l’occasion d’évoquer ensemble les financements de terrain existants pour les jeunes chercheurs sur la Chine, de réfléchir à la manière dont répartir ses terrains sur la durée de la thèse, au travail préliminaire de préparation ou encore aux enjeux de visa…

Cet atelier est né d’un échange sur nos expériences de jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants de l’EHESS et de l’Inalco) travaillant sur la Chine et du constat d’un isolement paradoxalement partagé. L’objectif de cet atelier est donc de proposer un espace d’échange et de discussion sur les inquiétudes et les points méthodologiques que nous rencontrons à différentes étapes de notre parcours universitaire et que nous n’osons pas toujours formuler en présence de chercheurs expérimentés.

La participation à cet atelier ne vise en aucun cas à se soumettre à un exercice académique mais au contraire à partager les « ficelles du métier » :

  • Rédiger un projet de recherche
  • Financer son doctorat
  • L’utilisation d’archives et de bases de données
  • Publier
  • Conduire une enquête de terrain
  • Communiquer
  • Le travail de recherche au-delà de la thèse

Parallèlement à ces questions pratiques, l’atelier est également l’occasion de présenter des travaux en cours dans un cadre bienveillant (article, chapitre de mémoire ou de thèse, CV, traductions, projet de recherche…).

L’atelier est ouvert à tous les jeunes chercheurs travaillant sur la Chine, du Master au Post-doctorat, quelle que soit leur institution.

Date

  • Le mercredi 9 novembre 2016 de 12h à 14h

Lieu

  • Salle Elisabeth Allès, 6ème étage du bâtiment Le France – EHESS, 190 avenue de France, 75013 Paris

Cet atelier est organisé par Emmanuel Caron, Gwendoline Debéthune, Hou Renyou et Justine Rochot, jeunes docteur-e-s et doctorant-e-s du CCJ.

Aurélia Martin

Aurélia Martin

Chargée de communications et des médias pour l'UMR Chine Corée Japon (CNRS)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aurélia Martin (25 octobre 2016). 2e séance: « Mener une recherche sur la Chine : ficelles et cuisine du jeune chercheur – 如何做中国研究:年轻学者的入门技巧 ». Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 19 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mfsm


Aurélia Martin

Chargée de communications et des médias pour l'UMR Chine Corée Japon (CNRS)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.