Barrage des Trois Gorges : effets locaux d’un méga projet

Lundi prochain, 31 octobre 2016, l’émission Trous Noirs, sur Radio Libertaire, reçoit Katiana Le Mentec, ethnologue et chercheuse au Centre d’Études sur la Chine Moderne et Contemporaine.

Maquette du barrage des Trois Gorges, site du barrage des Trois Gorges (Yichang, Hubei), K. Le Mentec (01/2008)

Maquette du barrage des Trois Gorges, site du barrage des Trois Gorges (Yichang, Hubei), K. Le Mentec (01/2008)

Mao en avait rêvé, Li Peng l’a lancé : l’immense barrage des Trois-Gorges est la plus grande centrale hydroélectrique au monde, dont la construction a duré de 1994 à 2009. La journaliste chinoise Dai Qing l’a qualifié de « farce ridicule et néfaste qui va hanter les dirigeants chinois ». Ses 600 kilomètres de retenue d’eau ont entraîné la migration forcée de près de 2 millions de personnes, 15 villes et 116 villages ont été engloutis. Pourtant, il ne couvre que 3 % des besoins en énergie, pour 10 % prévus initialement. Notre invitée, qui connaît bien la région, notamment le district de Yunyang, nous parle des conditions politiques de la mise en place de ce méga-barrage, de ses « pères fondateurs » et des conséquences de l’immersion de près de 450 km2 de terres.

leaders impliqués dans l'inauguration du barrage et le déplacement de masse qu'il a induit, Musée des Trois Gorges, Salle dédiée au barrage et à la "migration des Trois Gorges", photo prise par K. Le Mentec en juillet 2014

Leaders impliqués dans l’inauguration du barrage et le déplacement de masse qu’il a induit, Musée des Trois Gorges, Salle dédiée au barrage et à la “migration des Trois Gorges”, photo prise par K. Le Mentec en juillet 2014

Katiana Le Mentec est l’auteur de :

  • Expériences muséales en Chine : douloureuses mémoires locales d’un départ forcé. In Communications, n° 100 (à paraître, 2017)
  • Chongqing museums after the upheaval : exhibitions in the wake of the Three Gorges Dam migration. In Journal of Curatorial Studies, 2015.
  • Interprétations plurielles d’un déplacement forcé. De la mémoire et du passé revisités en amont du barrage des Trois Gorges. In I. Rivoal, M. Baussant, E. Ribert et I. Dos Santos [eds.] Logiques mémorielles et temporalités migratoires, PUPO, 2015.
  • The Three Gorges Dam and the demiurges: the story of a failed contemporary myth elaboration in China. In Water History, vol. 6, n°4, 2014.

Écouter l’émission


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.