Mythes, rites et émotions

Mythes, rites et émotions : les funérailles le long de la Route de la soie. Sous la direction d’Anna Caiozzo. Paris : Honoré Champion, 2016. 552 p. (Coll. “Bibliothèque des religions du monde” ; 3). ISBN : 978-2-7453-3053-6

Article de Béatrice David (Université Paris 8, membre associé au CECMC) : « Des morts qui font désordre : l’émotion suscitée par l’évacuation de tombes dans la campagne périurbaine du Henan (Chine)», pp. 379-400.

book-08533053Dans un monde qui change, où les progrès de la médecine rallongent la vie des hommes et où tous rêvent d’éternelle jeunesse, les questions d’éthique ont rattrapé les sociétés humaines. L’imaginaire de la mort, comme les pratiques sociales s’y rapportant, évoluent à tel point que les rites même qui structuraient les sociétés dites développées disparaissent ou se transforment. La mort, le mort disparaissent privant les proches des rites et pratiques cathartiques qui les entouraient.

Ce sont ces rites traditionnels fondés sur les mythes justifiant cette transgression originelle, la mort, que les vingt-huit contributeurs de cet ouvrage se proposent d’évoquer de l’Europe au Japon, du Moyen Âge à nos jours, dans les sociétés traditionnelles, telle une vaste fresque historique et anthropologique sur la Route de la soie, pour en montrer la diversité et les invariants.

Plus d’informations

Table des matières

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search