Transfert culturel : les premiers missionnaires en Chine

Transfert culturel : les premiers missionnaires en Chine. Études réunies par Jin Siyan et Raymond Ledru. Paris : Éditions You Feng, 2016. 378 p. ISBN : 978-2-84279-735-5

Cet ouvrage constitue les actes du colloque  « L’imaginaire de l’autre. Les missionnaires en Orient », tenu à l’Université d’Artois, à Arras, les 3-4 décembre 2009.

Contribution d’Isabelle Landry-Deron : « “Panégyristes” et “détracteurs” de Confucius en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles », p. 85-98.

978-2-84279-735-5Une réflexion à multiple dimensions (historique, philosophique, littéraire, artistique) a été menée sur l’apport des missionnaires occidentaux à la rencontre de l’Occident et de l’Orient (la Chine, par exemple), une rencontre mêlée de conflits, de malentendus, mais aussi d’efforts pour comprendre l’autre. Depuis quatre siècles, les missionnaires occidentaux, de génération en génération, se sont consacrés à cette rencontre qui n’avait jamais été à sens unique. Malgré les contraintes culturelles, politiques et linguistiques de ces deux univers très différents, ils ont ainsi ouvert la voie vers une connaissance et une influence réciproque.
Les études réunies dans cet ouvrage débattent du rôle de cette rencontre dans l’évolution sociale, politique et culturelle de l’Orient, sans toutefois négliger les changements que l’Orient a provoqué chez ces missionnaires et sur l’Occident lui-même.
Le présent ouvrage ouvrira un espace de réflexion pour éclairer non seulement le passé mais aussi le présent, à un moment où les relations entre Orient et Occident sont en pleine mutation.

Fiche du livre sur le site de l’éditeur

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search