Summary of Crimes, un film de Xu Xing

L’équipe ASIEs de l’Inalco a le plaisir de vous inviter à une projection de Summary of Crimes, un film de Xu Xing, en présence du réalisateur.

summryofcrimesbestEn 2011, j’ai trouvé par hasard, postés sur un blog, des formulaires d’enregistrement de prisonniers.Ils avaient été condamné pendant la Révolution Culturelle comme ” contre-révolutionnaires”.  La plupart de ces “criminels” étaient des paysans. Ils venaient de différentes régions de la province du Zhejiang, et avaient tous purgé leur peine dans le camp de travail agricole de Shilifeng, près de la ville de Quzhou. En lisant ces tristes formulaires, j’ai tout de suite eu envie de partir à leur rencontre. S’il y a une classe sociale qui est rarement évoquée dans les recherches sur la Révolution Culturelle, c’est bien celle des paysans. Je voulais savoir ce qu’ils avaient vécu dans ce camp, et ce qu’ils étaient devenus. Alors, armé des photocopies de ces papiers jaunis, j’ai commencé mon voyage au Zhejiang. (Xu Xing)

Date

Mardi 31 mai 17h-20h

Lieu

Inalco – Amphi 3
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris

Informations

http://www.inalco.fr/evenement/summary-crimes

Affiche (format PDF)

Contact :  jean-françois.huchet@inalco.fr

 

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.