Compte rendu : Les ruses de la démocratie

« Que cent publics s’épanouissent ! »

Les Ruses de la démocratie d’Isabelle Thireau et Hua Linshan : une enquête sur les transformations de l’expérience publique en Chine par

Daniel Cefaï, directeur d’études à l’EHESS, Centre d’études des mouvements sociaux/Institut Marcel Mauss

Le livre d’Isabelle Thireau et de Hua Linshan porte sur le Bureau des lettres et visites (BLV), un service administratif mis en place par le régime maoïste en 1951.

  1. C’est tout d’abord une enquête, bien documentée malgré le caractère lacunaire des sources d’information, sur l’histoire politique d’une institution, qui nous en présente les vicissitudes depuis sa création au service d’une « économie de la terreur » jusqu’à la phase contemporaine, où cet « espace de parole » a été investi par les « citoyens ».
  2. C’est aussi une enquête sur le sens ordinaire du juste qui se transforme aujourd’hui en Chine à travers l’expression de dénonciations et de revendications publiques – ou dit autrement, sur la dynamique d’émergence et d’invention de nouveaux critères d’ « expérience publique », dans un environnement politique qui reste pourtant autoritaire.
  3. C’est enfin une enquête sur l’articulation de nouvelles arènes autour de différentes espèces de sensibilisations et de mobilisations collectives, certes, encore fragiles et contraintes, mais qui débordent le cadre institutionnel qui leur était imparti et auxquelles l’État doit répondre en dissuadant, en négociant, en réprimant ou en se réformant.
    Texte intégral du compte rendu

Plan du compte rendu

  • L’histoire politique d’une institution : le Bureau des lettres et des visites
  • L’émergence d’un sens du vrai, du droit et du juste : comprendre et juger ensemble
  • Le débordement des « publics » : au-delà des doléances officielles, l’invention démocratique

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

More Posts - Website


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search