Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La Chine face au mur de l’environnement

L’unité de recherche CIAPHS organise un colloque traitant du thème “La Chine face au mur de l’environnement” sur le campus Villejean de l’Université Rennes 2.

Le colloque est co-organisé avec le CEI (Collège d’études interdisciplinaires) de l’Université Paris Sud.

affiche-chine-env-bat5_previGéant politique depuis sa création en 1949, la République populaire de Chine est devenue en un peu plus de trente ans un géant économique. Dixième économie du monde en 1980, elle a accédé à la deuxième place en 2009. Mais ce passage de la 10e à la 2e place mondiale ne s’est pas fait sans contreparties sur le plan social et environnemental. La Chine vit, à la fois comme en accéléré et de manière paroxystique, des problèmes que les anciennes nations industrialisées ont rencontrés – et tenté de régler avec plus ou moins de succès – depuis un peu plus de deux siècles.

Après des décennies de minimisation, voire de négation du problème, Pékin a dû finir par reconnaitre la gravité des problèmes écologiques, qu’il s’agisse de la pollution de l’air, de l’eau ou des sols. L’existence des « villages du cancer » n’est désormais plus niée, pas plus que la responsabilité de la Chine dans le changement climatique. C’est en fait à un véritable « mur de l’environnement » que l’empire du Milieu doit désormais faire face.

En plus des nombreux désagréments et des coûts économiques qu’elle occasionne, la pollution causerait plus de 700 000 décès prématurés par an. La dramatique dégradation écologique que subit la Chine engendre au sein de la population un fort mécontentement se traduisant par des milliers d’« incidents de masse » qui minent la légitimité du Parti communiste.

L’objet de ce colloque est de comprendre, à partir d’approches relevant des sciences sociales, comment les dirigeants chinois et la population affrontent ce défi et tentent de le surmonter.

Date

  • 12-13 mai 2016

Lieu

  • Université Rennes 2 – Campus Villejean
    bât. B / amphi B7
    35000 Rennes

Programme du colloque

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (3 mai 2016). La Chine face au mur de l’environnement. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 7 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mfkz


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.