Itinéraire, gloire et déboire d’un gouverneur en amont du barrage des Trois Gorges
Katiana Le Mentec (chargée de recherche au CNRS au CECMC) interviendra au séminaire “La Chine contemporaine : l’apport des sciences sociales” le 3 mai 2016 à 17 h.
Titre et thème de l’intervention:
Des actions culturelles pour penser et dépasser les bouleversements?
Itinéraire, gloire et déboire d’un gouverneur en amont du barrage des Trois Gorges.
Xiao Min a 36 ans lorsque le projet hydroélectrique des Trois Gorges est voté par l’assemblée chinoise (1992). Après avoir gravi les échelons du parti communiste chinois, ce petit fonctionnaire originaire de la région des Trois Gorges arrive à la direction de Yunyang (Chongqing), le district le plus affecté par la montée des eaux en amont du barrage. Secrétaire du PC local puis gouverneur de Yunyang, il va administrer le district précisément dans la période des grands bouleversements (1997-2006). Un habitant sur six est intégré dans le programme étatique de déplacement induit par le barrage tandis que le chef-lieu du district est délocalisé dans son intégralité trente kilomètres en amont pour éviter l’immersion. Au cours de ses mandats à Yunyang, Xiao Min élabore une série de mesures de politique culturelle soutenant des interprétations positives du barrage et de ses conséquences – notamment le déplacement de masse qui a concerné près de deux millions d’habitants de la région. Il invente les concepts “d’esprit et de culture de la migration des Trois Gorges” (三峡移民精神,文化), il instaure une nouvelle fête civique, valorise des légendes et des cultes locaux, et inaugure des sites patrimoniaux. Ses initiatives reçoivent un écho favorable au sein de sa hiérarchie qui le promeut, en 2006, à la direction du bureau de la culture de la municipalité de Chongqing. Malgré l’investissement conséquent de Xiao Min, on ne peut aujourd’hui que constater le désintérêt général pour ses initiatives ainsi que le manque d’efficacité de ses actions auprès des habitants de Yunyang. Cette présentation retracera le parcours de cet “embrayeur de patrimoine”, et discutera des raisons qui ont pu mener à l’échec, sur le long terme, de ses propositions tant sur le point de leur forme que de leur contenu.
Date
Mardi 3 mai 2016, de 17 h à 19 h,
Lieu
ENS, la salle F Campus Jourdan, 48 bd Jourdan 75014 Paris
La Chine contemporaine : l’apport des sciences sociales
Séminaire EHESS-ENS co-organisé par
Olivier Marichalar, Michel Offerlé, Simeng Wang
La multiplication des enquêtes de terrain, l’ouverture progressive de certaines archives, la croissance de l’apprentissage du mandarin et le renouvellement scientifique générationnel, entre autres, ont contribué à changer notre connaissance de la Chine contemporaine. Tout du moins, il n’est plus possible d’en traiter au singulier, derrière une façade culturelle réifiée, ou de nourrir le postulat de différences indépassables. Dans un contexte géopolitique marqué par l’émergence de la Chine à l’échelle mondiale, la société chinoise connaît des évolutions remarquables, mettant au défi toutes les théories de la transition constatées à partir des pays du bloc soviétique. Se réunissant une fois par mois, ce séminaire puisera dans les thématiques et méthodes diverses des sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie, science politique) appliquées à l’analyse de l’espace chinois (Chine continentale, Hong Kong, Taiwan, diasporas chinoises). Il portera des éclairages thématiques – théoriques ainsi que méthodologiques – sur des phénomènes contemporains en mobilisant les recherches les plus récentes.
Le séminaire est ouvert à tous et toutes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
katiana Le Mentec (23 avril 2016). Itinéraire, gloire et déboire d’un gouverneur en amont du barrage des Trois Gorges. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mfkk