Le détournement de la santé publique

Veuillez trouver (fichier PDF) l’article de Guilhem Fabre “Le détournement de la Santé publique- Régime de propriété intellectuelle, innovation et accès aux médicaments” préparé pour la prochaine séance du séminaire BRICs FMSH / EHESS.

Cet article est un développement sur la question des médicaments de son ouvrage, “Propriété intellectuelle, contrefaçon et innovation – Les multinationales face à l’économie de la connaissance”, paru en 2010, dans les Publications des Universités de Rouen et du Havre.

propriete-intellectuelle-contrefacon-et-innovation-9782877754804« La propriété intellectuelle ou le vol ! »… Tels semblent être les termes d’un débat qui fait rage autour de la contrefaçon de marques, de produits de luxe et de médicaments, ou du pira­tage de la musique, des films et des logiciels.

Fondé sur des enquêtes de terrain et sur un suivi des meil­leures analyses internationales, ce livre démonte ces fausses évidences, en montrant comment le régime actuel de propriété intellectuelle, en se renforçant et en s’universalisant depuis la fin de la guerre froide, est devenu un outil d’accumulation au profit de sociétés transnationales produisant ou sous­traitant des biens aisément duplicables (marques, médicaments, musiques, films, logiciels). La multiplication des droits de propriété intellectuelle en vient même parfois à entraver l’innovation qu’ils sont censés promouvoir.

La révolution numérique en cours, dont l’impact historique est comparable à l’apparition de l’imprimerie, impose toutefois de sortir d’un modèle intégriste selon lequel la propriété intellec­tuelle serait l’unique ressort de l’innovation, et de réguler les nouveaux modèles émergents de création, d’innovation et de diffusion, de façon à concilier les intérêts des créateurs et des consommateurs, des pays industrialisés et des pays moins avan­cés, tout en utilisant au mieux les extraordinaires potentialités qu’offrent les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Date

Jeudi 24  mars 2016, à 18 heures

Lieu

Salle 2, Rdc, EHESS, 190, avenue France, 75013 Paris

Séminaire Brics

Par ailleurs, nous vous confirmons que la séance suivante prévue le 14 avril a été déplacée au jeudi 7 avril à 18h, exceptionnellement salle 015. Elle recevra, comme convenu,  Jean-François Huchet, “Crise environnementale en Chine et politiques publiques. Une course contre la montre à l’issue incertaine”.

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

More Posts - Website


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.