Le détournement de la santé publique
Veuillez trouver (fichier PDF) l’article de Guilhem Fabre “Le détournement de la Santé publique- Régime de propriété intellectuelle, innovation et accès aux médicaments” préparé pour la prochaine séance du séminaire BRICs FMSH / EHESS.
Cet article est un développement sur la question des médicaments de son ouvrage, “Propriété intellectuelle, contrefaçon et innovation – Les multinationales face à l’économie de la connaissance”, paru en 2010, dans les Publications des Universités de Rouen et du Havre.
« La propriété intellectuelle ou le vol ! »… Tels semblent être les termes d’un débat qui fait rage autour de la contrefaçon de marques, de produits de luxe et de médicaments, ou du piratage de la musique, des films et des logiciels.
Fondé sur des enquêtes de terrain et sur un suivi des meilleures analyses internationales, ce livre démonte ces fausses évidences, en montrant comment le régime actuel de propriété intellectuelle, en se renforçant et en s’universalisant depuis la fin de la guerre froide, est devenu un outil d’accumulation au profit de sociétés transnationales produisant ou soustraitant des biens aisément duplicables (marques, médicaments, musiques, films, logiciels). La multiplication des droits de propriété intellectuelle en vient même parfois à entraver l’innovation qu’ils sont censés promouvoir.
La révolution numérique en cours, dont l’impact historique est comparable à l’apparition de l’imprimerie, impose toutefois de sortir d’un modèle intégriste selon lequel la propriété intellectuelle serait l’unique ressort de l’innovation, et de réguler les nouveaux modèles émergents de création, d’innovation et de diffusion, de façon à concilier les intérêts des créateurs et des consommateurs, des pays industrialisés et des pays moins avancés, tout en utilisant au mieux les extraordinaires potentialités qu’offrent les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Date
Jeudi 24 mars 2016, à 18 heures
Lieu
Salle 2, Rdc, EHESS, 190, avenue France, 75013 Paris
Par ailleurs, nous vous confirmons que la séance suivante prévue le 14 avril a été déplacée au jeudi 7 avril à 18h, exceptionnellement salle 015. Elle recevra, comme convenu, Jean-François Huchet, “Crise environnementale en Chine et politiques publiques. Une course contre la montre à l’issue incertaine”.