• Non classé

Sinopolis, un nouveau blog sur la Chine

Un nouveau blog Chine sur la plateforme Hypothèses, celui de Paul Charron, doctorant au CECMC,  intitulé Sinopolis http://sinopolis.hypotheses.org/.

L’auteur se propose  de saisir en profondeur les mutations actuelles de la Chine et présente ainsi les objectifs du blog :

« Il faut donc en premier lieu comprendre comment l’État se recompose, de quelle manière il construit un nouveau rapport à la société fait de coercition, bien sûr, mais également de participations encadrées dans lesquelles il puise une nouvelle légitimité, en même temps qu’il y trouve des ressorts pour rationaliser son action – ce rapport n’étant bien entendu pas univoque, puisqu’en retour, la société travaille l’Etat d’une manière non négligeable. Autrement dit, plutôt que de conforter l’image d’un pouvoir tout puissant ou à l’inverse celle d’une société devenue autonome, il s’agit de retracer, tant dans son épaisseur historique que dans sa dynamique actuelle, la trajectoire singulière du politique en Chine. En particulier, il nous faut tenter de décrypter le sens et les modalités du passage d’une situation de surpolitisation, caractérisée par une mobilisation par et pour la révolution, à une situation de dépolitisation, construite parfois même sur les instruments de la démocratie. Ce qui implique, plus largement, une démarche généalogique, à même d’identifier des lignes de force puisant parfois leurs racines dans l’histoire lointaine. En somme, il s’agit de comprendre comment « le vieux et le neuf » s’articulent dans des formes de gouvernement, des procédés de légitimation, des contenus symboliques (comme c’est le cas, par exemple, pour la figure du fonctionnaire bienveillant).

Pour mener à bien ce projet, SinoPolis rassemble des chercheurs intéressés par la question du politique, quoique issus de formations diverses. L’étude du politique en Chine nous paraît en effet exiger la collaboration des approches, dont chacune dévoile une part de vérité. A côté des travaux de politistes, vous pourrez donc lire les contributions d’historiens, de philosophes, de sociologues, d’anthropologues, de juristes… Le site proposera notamment des points théoriques, des notes de lecture, des informations académiques et un suivi de l’actualité politique de la Chine».

Pour en savoir plus

Autre blog sur la Chine sur Hypothèses

«Blog Virtual Shanghai» par C. Henriot

«Approches de la médecine chinoise» par François Lupu  http://zhongyi.hypotheses.org/

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

More Posts - Website


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.