La situation économique de la Chine

Depuis son entrée dans l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2001, la Chine est devenue la deuxième économie mondiale.

Pourtant, sa croissance décélère depuis des mois et a atteint son rythme le plus faible depuis 25 ans : avec une progression du produit intérieur brut (PIB) de 6,8 % au dernier trimestre, contre 7 % sur le premier semestre de 2015.

En 2015, la croissance s’est établie à 6.9%. La Chine manque donc de 0,1 point l’objectif fixé par le gouvernement, ces données alimentent les spéculations quant à la vitalité de l’économie et la capacité de Pékin d’adopter la bonne politique économique pour s’adapter.

Alors quel est l’impact de la situation économique en Chine sur l’économie mondiale et sur les relations internationales ? Pour répondre à ces questions, Mickaël Thébault reçoit Philippe Dessertine, économiste spécialiste de la finance, professeur à Paris I et directeur de l’Institut de Haute Finance, et Alice Ekman, responsable des activités “Chine” à l’IFRI (Institut français des relations internationales) et chargée de cours à Sciences Po. Elle a écrit récemment en lien avec le sujet : “La fulgurante consolidation du pouvoir de Xi Jinping”, paru dans RAMSES 2016, aux éditions Dunod.

 



Citer ce billet
Monique Abud (2016, 23 février). La situation économique de la Chine. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mfhh

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search