La situation économique de la Chine
Depuis son entrée dans l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2001, la Chine est devenue la deuxième économie mondiale.
Pourtant, sa croissance décélère depuis des mois et a atteint son rythme le plus faible depuis 25 ans : avec une progression du produit intérieur brut (PIB) de 6,8 % au dernier trimestre, contre 7 % sur le premier semestre de 2015.
En 2015, la croissance s’est établie à 6.9%. La Chine manque donc de 0,1 point l’objectif fixé par le gouvernement, ces données alimentent les spéculations quant à la vitalité de l’économie et la capacité de Pékin d’adopter la bonne politique économique pour s’adapter.
Alors quel est l’impact de la situation économique en Chine sur l’économie mondiale et sur les relations internationales ? Pour répondre à ces questions, Mickaël Thébault reçoit Philippe Dessertine, économiste spécialiste de la finance, professeur à Paris I et directeur de l’Institut de Haute Finance, et Alice Ekman, responsable des activités “Chine” à l’IFRI (Institut français des relations internationales) et chargée de cours à Sciences Po. Elle a écrit récemment en lien avec le sujet : “La fulgurante consolidation du pouvoir de Xi Jinping”, paru dans RAMSES 2016, aux éditions Dunod.