Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Appel – Prix de thèse de l’AFEC 2015

AFECLe prix de thèse de l’AFEC existe depuis 1998. Il est financé depuis sa création par la représentation de Taiwan en France. Il récompense généralement deux travaux : un premier sur la Chine ancienne et classique et un second sur la Chine moderne et contemporaine. Il est remis, en principe, par le représentant de Taiwan en France lors de l’assemblée générale de l’AFEC.

Un double prix, d’un montant annoncé ultérieurement, récompense chaque année lors de l’assemblée générale (à l’automne) deux thèses de doctorat soutenues en France durant l’année précédente.

Les critères retenus sont l’excellence et le caractère novateur de la recherche. Tous les domaines qui touchent les études chinoises sont concernés, toutes disciplines confondues. Le prix est ouvert aux candidats de toutes nationalités, la seule condition étant d’avoir préparé et soutenu sa thèse dans une institution universitaire française, et d’avoir obtenu les félicitations du jury lors de la soutenance. Les thèses considérées par le jury se rattachent nécessairement aux « Études chinoises » ; en conséquence, la bibliographie doit être principalement composée de sources en langue chinoise.

Le jury est composé du Président de l’AFEC et de spécialistes, choisis par le Conseil de l’AFEC en fonction des thèses en compétition, qui peuvent être les rapporteurs de ces thèses.

Le dossier de candidature est à envoyer au plus tard le 10 mars de l’année d’attribution du prix à :

AFEC – EHESS 190-198 avenue de France 75244 Paris cedex 13

Plus d’informations

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (17 février 2016). Appel – Prix de thèse de l’AFEC 2015. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mfh2


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.