Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Un corps de substitution en Chine

Arrault, Alain. « Un corps de substitution en Chine ». In Persona. Étrangement humain. [Catalogue de l’exposition du Musée du quai Branly] sous la direction de Thierry Dufrêne, Emmanuel Grimaud, Anne-Christine Taylor et Denis Vidal. Arles : Actes Sud, 2016, pp. 120-124.

Alain Arrault collabore à l’exposition du Musée du quai Branly, Persona. Étrangement humain, qui a lieu du 26 janvier au 13 novembre 2016. À cette occasion, il a rédigé une notice sur les corps de substitution en Chine, et participe au montage, avec Wu Nengchang, d’un corps de substitution (tishen) fait de papier et de paille provenant de la province du Fujian (Chine du Sud), présenté dans l’exposition.

Le catalogue, qui accompagne l’exposition au musée du quai Branly, s’intéresse aux mécanismes par lesquels un objet accède à un statut de “personne” et peut se transformer en être animé, alors qu’il n’est constitué que de matière inerte. Il s’agit de comprendre les caractéristiques formelles et les dispositifs situationnels dont jouent les cultures les plus diverses, y compris la nôtre, pour injecter de la “personne” dans des objets. Il présente des essais et des pièces de l’art occidental ou non occidental, d’art populaire ou d’art contemporain. Il confronte aussi le lecteur à des objets empruntés aux domaines des nouvelles technologies, au design et à la robotique.

Feuilleter des extraits du catalogue

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (7 février 2016). Un corps de substitution en Chine. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mfgg


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.