Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Rencontre autour de L’appel du bonheur

À l’occasion de la parution de L’appel du bonheur : le partage alimentaire mongol de Sandrine Ruhlmann (Publications du Centre d’Études Mongoles et Sibériennes, École Pratique des Hautes Etudes, Nord-Asie, 5, Paris 2015), rencontre en présence de Sandrine Ruhlmann et de Grégory Delaplace.

couv-finaleL’alimentation est un objet d’étude anthropologique nécessaire  à la compréhension des sociétés humaines. Elle met à nu les techniques et en jeu une chaîne opératoire des plus importantes et mobilisatrices du quotidien des humains.
Sandrine Ruhlmann montre que le partage de la nourriture structure l’organisation sociale des familles nomades et sédentaires, qu’il permet d’établir des relations certes entre vivants mais aussi avec les morts, les divinités bouddhiques et les esprits-maîtres de la nature. Dans un langage fluide et limpide et illustré de photographies de terrain, Sandrine Ruhlmann, tout comme son livre, nous tiendra en haleine le temps d’une rencontre des plus savoureuses.

Date

  • Mardi 9 février 2016 à 19 h

Lieu

  • Comptoir des presses d’universités
    86 rue Claude Bernard – 75005 Paris
    Tél. : 01 47 07 83 27
    Site de la librairie

Sandrine Ruhlmann, ethnologue, postdoctorante au Laboratoire d’anthropologie sociale, Collège de France

Grégory Delaplace, ethnologue, maître de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre, membre du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (UMR 7186).

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (1 février 2016). Rencontre autour de L’appel du bonheur. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mfg3


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.