Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Fleurs et oiseaux du Cabinet du Roi

Intervention de Geneviève Lacambre (conservateur général honoraire du patrimoine), dans le cadre du groupe de recherche Circulation interactive des savoirs.

Résumé

À côté des textiles et des papiers peints, de nombreuses collections de peintures chinoises sont attestées en Europe à la fin du 18esiècle. Elles sont encore conservées et réservent des surprises. Madame Lacambre a retrouvé et identifié au Musée des arts décoratifs de Lyon, trente-six peintures d’oiseaux et fleurs sur papier considérées comme perdues, qui portent les cachets de saisie du Cabinet du roi à la Révolution et ont été envoyées en 1799 à l’Ecole de la fleur, rapidement disparue. D’autres peintures similaires sont conservées dans un album relié au Museum d’histoire naturelle de Paris, provenant de la saisie faite à Het Loo des collections du Stathouder par les armées révolutionnaires et non rendue en 1815. L’oratrice a cherché à savoir par quel cheminement elles avaient atteint la France. Par ailleurs, elle a remarqué que le graveur Martinet, illustrateur de L’Histoire naturelle des oiseaux du grand naturaliste Buffon, était aussi graveur du Cabinet du roi et qu’il y a d’intéressantes analogies de style. Elles seront discutées, ainsi que la question de l’usage en Chine de ces peintures.

Date

  • Mercredi 16 décembre 2015, de 11h à 13 h

Lieu

  • EHESS, salle Elisabeth Allès 681, 190-198 avenue de France – 75013 Paris

Prochaines séances du séminaire

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (15 décembre 2015). Fleurs et oiseaux du Cabinet du Roi. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mfdv


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.