Fleurs et oiseaux du Cabinet du Roi
Intervention de Geneviève Lacambre (conservateur général honoraire du patrimoine), dans le cadre du groupe de recherche Circulation interactive des savoirs.
Résumé
À côté des textiles et des papiers peints, de nombreuses collections de peintures chinoises sont attestées en Europe à la fin du 18esiècle. Elles sont encore conservées et réservent des surprises. Madame Lacambre a retrouvé et identifié au Musée des arts décoratifs de Lyon, trente-six peintures d’oiseaux et fleurs sur papier considérées comme perdues, qui portent les cachets de saisie du Cabinet du roi à la Révolution et ont été envoyées en 1799 à l’Ecole de la fleur, rapidement disparue. D’autres peintures similaires sont conservées dans un album relié au Museum d’histoire naturelle de Paris, provenant de la saisie faite à Het Loo des collections du Stathouder par les armées révolutionnaires et non rendue en 1815. L’oratrice a cherché à savoir par quel cheminement elles avaient atteint la France. Par ailleurs, elle a remarqué que le graveur Martinet, illustrateur de L’Histoire naturelle des oiseaux du grand naturaliste Buffon, était aussi graveur du Cabinet du roi et qu’il y a d’intéressantes analogies de style. Elles seront discutées, ainsi que la question de l’usage en Chine de ces peintures.
Date
- Mercredi 16 décembre 2015, de 11h à 13 h
Lieu
- EHESS, salle Elisabeth Allès 681, 190-198 avenue de France – 75013 Paris
Prochaines séances du séminaire
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (15 décembre 2015). Fleurs et oiseaux du Cabinet du Roi. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mfdv