Le lait de jument fermenté. Une boisson emblématique mongole
Dans le cadre du séminaire « Techniques, objets et patrimoines en Asie Orientale », de Caroline Bodolec (CNRS), Michela Bussotti (EFEO) et Frédéric Obringer (CNRS), Catherine Despeux parlera des « Techniques d’élaboration du thé à l’époque des Tang ». Sandrine Ruhlmann fera une intervention sur le lait de jument fermenté. Une boisson emblématique mongole.
Date
28 janvier 2016, de 11h à 13 h
Lieu
EHESS, salle Elisabeth Allès (salle 681), bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris
Sandrine Ruhlmann, postdoctorante, membre rattaché au Centre d’anthropologie sociale du LISST, spécialiste de l’alimentation, étudie les pratiques alimentaires mongoles, et plus récemment les politiques de gestion des maladies animales en Mongolie. Son livre L’appel du bonheur. Le partage alimentaire mongol a été publié en 2015 (CEMS-EPHE, coll. Nord-Asie)
La valeur sociale et des vertus thérapeutiques de cette boisson au XIIIe siècle. Je présenterai les techniques de fabrication et de consommation du lait de jument fermenté, depuis la traite, le barattage dans l’outre en peau, jusqu’à l’offrande des prémices aux entités spirituelles et au partage du grand bol collectif entre les visiteurs et le maître de maison. J’examinerai ensuite les usages thérapeutiques du lait en général, de cette boisson en particulier. Je montrerai enfin comment cette boisson est devenue une boisson emblématique, incarnée par la figure d’un personnage du passé médiéval glorifié depuis la politique nationale postcommuniste de sauvegarde du patrimoine culturel mongol et l’avènement du tourisme.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (14 janvier 2016). Le lait de jument fermenté. Une boisson emblématique mongole. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mff2