Histoire culturelle de la Chine (XVe siècle-XIXe siècle) : livres, éditeurs et publics

Jeudi de 9 h à 11 h (salle 681, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 12 novembre 2015 au 11 février 2016

Cet enseignement se propose d’offrir une formation à propos de l’histoire culturelle chinoise d’après des sources écrites et iconographiques, et plus particulièrement à partir des livres imprimés.  Dans l’« empire de l’écrit » et le berceau oriental de l’imprimerie, l’histoire de l’édition est plus que millénaire. Cette année les séminaires porteront essentiellement sur les publications de la deuxième moitié de la dynastie des Ming (XVIe siècle- début XVIIe siècle), au moment où les activités éditoriales se développent sans ambiguïté dans les régions de la Chine centrale et orientale.  Matteo Ricci (1552-1610)  a de ce fait remarqué la commodité  de la technique xylographique et la multitude de livres « qu’on imprime partout ». Leur étude permettra d’avoir un éclairage sur la transmission et la diffusion des textes et des savoirs, ainsi que sur la façon de les concevoir, les annoter et les illustrer, sur les pratiques d’édition et les méthodes de reproduction. La question de la réception de ces publications sera également traitée.

Programme

  • 12 et 19 novembre : Introduction à l’histoire du livre chinois : quand les historiens ne parlent pas « la même langue »; sources et traditions bibliographiques ; la « géographie » du livre sous la dynastie des Ming.
  • 26 novembre : Vers 1600 : à la conquête d’un public urbain : Les pièces de théâtre illustrées.
  • 3 décembre : Oliver Moore (maître de conférences (Université de Leyde, Musée national d’ethnologie, Pays Bas) est chercheur invité par l’EFEO), « La publication des photographies révélée: la photographie dans l’histoire des publications à la fin des Qing et pendant période républicaine (ca. 1850-1937) »,  séance commune avec le séminaire « Images fixes et animées pour l’histoire et l’anthropologie de l’Asie orientale » animé par Caroline Bodolec et Jacqueline Nivard.
  • 10 décembre : Vers 1600 : à la conquête d’un public urbain : Des livres pour les femmes ?
  • 17 décembre : séance double ;  Mårten Söderblom Saarela (Institut Max-Planck, Berlin),  « L’écriture mandchoue en tant que syllabaire ou alphabet : une tentative de grammatologie comparée sino-européenne  », de 9 h à 11 h ;  M. Bussotti et F. Obringer, « Vers 1600 : à la conquête d’un public urbain : les traités d’amateurs », de 11 h à 13 h (cette séance est mutualisée avec le séminaire de Frédéric Obringer « Médecine, entretien de la vie et produits aromatiques dans la Chine des Ming et des Qing », en salle 681).
  • 7 et 14 janvier : Livres et espaces : l’espace administratif et l’édition des monographies locales.
  • 21 et 26 janvier :  Livres et espaces : cartes et atlas : du local à l’« international » (le deuxième de ces séminaires est mutualisé avec l’enseignement « Sciences et savoirs de l’Asie orientale dans la mondialisation (XVIe-XXe siècle) » de Catherine Jami et Frédéric Obringer, le mardi 26 janvier de 14 h à 16 h en salle 681).
  • 27 janvier et 3 février :  Michela Bussotti et Antonella Romano : Parler, écrire en chinois : perspectives croisées, séances mutualisées avec le séminaire d’Antonella Romano « Savoirs et productions du monde au XVIe siècle. Lieux, acteurs, échelles », elles auront lieu le mercredi (27 janvier et 3 février) de 17 h à 19 h en salle 2 au RdC.
  • 4 février : Présentation des travaux des étudiants (programme à définir ultérieurement).

 

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

More Posts - Website


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search