Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les compagnies des Indes dans la mondialisation

François Gipouloux (UMR 8173 Chine, Corée, Japon) prononcera une conférence intitulée : «Commerce, piraterie et ambitions géo-politiques dans la Méditerranée asiatique, XVIe-XVIIIe siècles», vendredi 27 novembre 2015, de 10h55 à 11h25.

Le musée de la Compagnie des Indes s’interroge sur la place des compagnies des Indes (compagnies de commerce maritime à monopole) dans le processus de globalisation à l’œuvre depuis le XIIIe siècle. Les enjeux sont : Enjeux : actualiser le concept scientifique du musée et replacer les compagnies des Indes dans le « Temps long».

Les spécialistes réunis pour ce colloque répondent à nos questionnements sur l’histoire de la mondialisation, ses étapes, ses ressorts sans omettre d’interroger sa construction culturelle. Ils expliquent comment et pourquoi le monde s’est “désenclavé” à partir du XIIIe siècle et par quels cheminements, hésitations, bégaiements, hasards et volontés il s’est construit tel que nous le connaissons.

Par une vision élargie, émancipée d’un regard exclusivement européen, ils remettent en perspective les “Grandes Découvertes” en montrant quels en furent les processus, les conséquences économiques, politiques, démographiques et culturelles à l’échelle du globe. Ils montrent que la mondialisation est un phénomène parfois complexe, non linéaire, qui ne s’envisage pas d’une manière univoque.

Les “Indes Orientales”, territoires privilégiés des compagnies des Indes, sont au centre de la problématique, avec en filigrane la question du rôle de ces dernières dans l’essor des colonisations.

Les spécialistes réunis dans ce colloque apportent des éléments de réponse à ceux qui s’interrogent sur le phénomène “mondialisation” et qui veulent mieux comprendre le monde d’aujourd’hui à la lumière de son, ou de ses Histoires.

Date

  • 27 novembre 2015, de 9h00 à 18h00

Lieu

  • Espace Courbet – Salle de conférence
    81 rue Amiral Courbet
    56100 Lorient

Programme du colloque (PDF)

Plus d’informations

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (25 novembre 2015). Les compagnies des Indes dans la mondialisation. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mfcn


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.