Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Société et dynamiques urbaines dans la Chine contemporaine

chine

Le développement rapide de la République populaire de Chine, les inégalités, les atteintes à la santé et à l’environnement qu’il suscite ainsi que l’expression/répression d’intérêts divergents induisent l’apparition de tensions et de problèmes qui se sont complexifiés au fil des dernières décennies.

L’analyse de ces bouleversements est essentielle afin de décrypter et saisir en profondeur les logiques qui sous-tendent les phénomènes politiques, économiques, sociaux et culturels propres à la Chine.
Dans le fil de la spécialisation du master d’Études chinoises autour de l’analyse des grands problèmes qui traversent la Chine contemporaine, le CEREO (Centre d’études et de recherches sur l’Extrême-Orient – Équipe de recherche TELEM) organise une nouvelle journée d’étude.
L’an dernier, il est revenu sur les enjeux liés aux lectures orientalistes de la sinité ainsi que sur la confrontation entre la modernité chinoise et ses alternatives dans les marges musulmanes du pays.

 Le CEREO invite un nouveau panel de chercheurs à présenter leurs derniers travaux autour des dynamiques et problèmes propres à la Chine urbaine contemporaine.

Journée d’études ouverte à tous organisée par le CEREO (Centre d’études et de recherches sur l’Extrême-Orient – Équipe de recherche TELEM). Participation de plusieurs membres du CECMC : Maylis Bellocq, François Gipouloux, Sébastien Goulard, Miguel Elosua.

Date

6 novembre 2015 à partir de 9h15

Lieu

Maison des étudiants

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

More Posts - Website


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (31 octobre 2015). Société et dynamiques urbaines dans la Chine contemporaine. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 26 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mfbe


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.