Asies : séminaire de master
Séminaire interdisciplinaire animé par Bénédicte Brac de la Perrière, Guillaume Carré, Catherine Clémentin-Ojha, Alain Delissen, Julien Levesque, Rémy Madinier et Xavier Paulès.
Lundi 9-11h (Maison de l’Asie, 22 avenue du Président Wilson 75116 Paris) du 16 novembre 2015 au 13 juin 2016.
- Bénédicte Brac de La Perrière, directrice de recherche au CNRS (TH) ( Hors EHESS )
- Guillaume Carré, maître de conférences à l’EHESS ( CCJ-CRJ )
- Catherine Clémentin-Ojha, directrice d’études à l’EHESS (TH) ( CEIAS )
- Alain Delissen, directeur d’études à l’EHESS (TH) ( CCJ-CRC )
- Julien Levesque, ATER à l’EHESS ( CEIAS ) Cet enseignant est référent pour cette UE
- Rémy Madinier, chargé de recherche au CNRS ( CASE )
- Xavier Paulès, maître de conférences à l’EHESS ( CCJ-CECMC )
Lundi de 9 h à 11 h (Maison de l’Asie, 22 av du Président-Wilson 75116 Paris), du 16 novembre 2015 au 13 juin 2016
Ce séminaire interdisciplinaire vise à présenter, par séquence de 6 h, aux étudiants de la mention huit thèmes de recherche des sciences sociales dans les trois grandes régions de l’Asie : le monde indien, l’Asie du Sud-est et l’Asie du Nord (Chine, Corée, Japon). Basé sur la lecture de textes fondateurs ou de travaux récents significatifs, il permet aux étudiants de s’initier aux méthodes de critique et de généralisation des sciences sociales en suivant leurs développements hors de leur contexte d’origine. Le séminaire est divisé en deux semestres 1er semestre du 16/11 au 15/2 ; deuxième semestre du 22/2 au 13 juin. Au second semestre il devient un enseignement conjoint EFEO-EHESS-EPHE, dont les quatre séquences seront assurées par les équipes pédagogiques des trois établissements.
La première séance de chaque séquence sera introduite par l’ATER responsable du séminaire ; la seconde, par un des enseignants de l’équipe pédagogique, et la dernière sera l’occasion pour les d’étudiants de présenter des exposés sur les textes étudiés. Compte tenu du renouvellement de ces thèmes d’une année sur l’autre, le séminaire est obligatoire en M1 puis en M2. Il est ouvert aux étudiants inscrits dans d’autres mentions.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (29 septembre 2015). Asies : séminaire de master. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mf9q