Enseignement de Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, membre statutaire et ingénieur d’études au CECMC.index

Page personnelle sur le site du CECMC

1er et 3e mardis du mois de 13 h à 15 h (salle 681, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 17 novembre 2015 au 7 juin 2016.

Le tournant numérique pris par la société modifie nos méthodes de recherche et d’information. Les chercheurs sont aujourd’hui confrontés au paradoxe de la profusion des données disponibles et de la difficulté de trouver des informations fiables et pertinentes. Conscient de tous ces enjeux, notre groupe de recherche souhaite participer à une meilleure connaissance des ressources disponibles et à une réflexion sur celles-ci. Nous avons choisi, cette année, de nous concentrer sur les images (fixes et animées) permettant d’apporter des éléments à l’histoire et à l’anthropologie de l’Asie orientale. Dans la mesure du possible, les séances alterneront images fixes et images animées traitant d’un même thème : photographies et films du début du XXe siècle ; bases de données d’images sur une région précise et documentaire sur la même région ; projet de recherche sur les images de chercheurs et film utilisant essentiellement les photographies, etc.

Le programme précis du séminaire 2015-2016 sera mis en ligne sur les Carnets du Centre Chine en septembre et actualisé tout au long de l’année.

Ce séminaire est le lieu de rencontre des membres l’axe de recherche « Des images pour l’histoire des techniques et le patrimoine culturel immatériel en Chine ».

Blog d’accompagnement du séminaire

Tout savoir sur les inscriptions à l’EHESS


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

More Posts - Website

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.