Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Enseignement de Yolaine Escande

Yolaine Escande, membre associée au CECMC, est directrice de recherche au CNRS (CRAL, EHESS).

Spécialiste de la pratique et de la théorie des arts graphiques chinois, calligraphie et peinture, elle a traduit du chinois en français des traités fondamentaux de la théorie de l’art chinois sur la calligraphie et la peinture et a analysé et présenté leurs principes esthétiques. Sa recherche concerne leurs interactions artistiques, philosophiques, esthétiques, idéologiques, culturelles avec l’art occidental.

Page personnelle sur le site du CECMC

  • Anthropologie comparée de l’esquisse. Pratiques, esthétiques et circulations des dessins, plans, ébauches en collaboration avec Denis Vidal, directeur de recherche à l’IRD (URMIS), chercheur associé au CEIAS (EHESS) et au musée du quai Branly et Jean-Marie Schaeffer, directeur de recherche CNRS, directeur d’études EHESS (CRAL, EHESS). Cet enseignement aura lieu dans le cadre des enseignements de l’EHESS, au Musée du Quai Branly.

Dates

  • Le mercredi de 15h30 à 17h30 18 novembre et 16 décembre 2015 • Salle 3
  • Le mercredi de 15h30 à 17h30 • 13 janvier, 10 février, 9 mars, 13 avril et 11 mai 2016 • Salle 1
L’étude des dessins et des esquisses a été menée le plus souvent dans un cadre occidental, intéressant en priorité les historiens de l’art, de l’architecture, ou le domaine esthétique. Notre approche se voudrait différente. Nous entendons, d’une part, ouvrir largement l’enquête, en examinant le rôle et le sens que prennent dessins, plans et ébauches dans différentes cultures et civilisations (Chine et Asie du Sud, en particulier) et comment ils circulent entre ces dernières. Mais nous voudrions aussi commencer à fonder une anthropologie comparée de l’esquisse, en mettant en évidence les formes très diverses que cette dernière peut prendre selon les domaines et les contextes où on en étudie le sens et la pratique. On s’intéressera ainsi, aussi bien, aux formes graphiques de l’esquisse (tracés, brouillons, plans, dessins, schémas, etc.) qu’à toutes les autres modalités que cette dernière peut prendre (maquettes, prototypes, ébauches, gabarits, animations, simulations, etc.) et dont l’étude est souvent restée confinée, jusqu’alors, à des cercles très spécialisés. Les séances prendront place dans le cadre du séminaire organisé par Jean-Marie Schaeffer à l’EHESS sur «la création artistique» (les mardi 17h-19h au premier semestre ; les jeudi 17h-19h au second semestre).

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

More Posts - Website


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (27 septembre 2015). Enseignement de Yolaine Escande. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mf9j


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.