Enseignement de Michela Bussotti

Michela Bussotti, membre statutaire du CECMC, maître de conférences à l’EFEO, habilitée à diriger des recherches 1.
Page personnelle sur le site du CECMC

2e mardi du mois de 17 h à 19 h (salle 681, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 8 décembre 2015 au 10 mai 2016

Cet atelier est pensé comme un espace de réflexion et de discussion autour du travail des étudiants de l’UMR Chine Corée Japon. Chaque séance est l’occasion pour un ou deux étudiants de présenter leurs recherches, suivie de questions et remarques de la part de l’auditoire, composé d’étudiants et de chercheurs. Il peut s’agir d’introduire l’argument de thèse, d’exposer une argumentation portant sur des données brutes – de terrain – ou encore de proposer une présentation en vue d’une conférence ou d’une soutenance. Le but de cet atelier est de permettre aux participants de faire le point sur leurs travaux tout en leur offrant l’opportunité d’enrichir leur expérience de discussion et d’expression en public.

Jeudi de 9 h à 11 h (salle 681, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 12 novembre 2015 au 11 février 2016

Cet enseignement se propose d’offrir une formation à propos de l’histoire culturelle chinoise d’après des sources écrites et iconographiques, et plus particulièrement à partir des livres imprimés.  Dans l’« empire de l’écrit » et le berceau oriental de l’imprimerie, l’histoire de l’édition est plus que millénaire.

Cette année les séminaires porteront essentiellement sur les publications de la deuxième moitié de la dynastie des Ming (XVIe siècle- début XVIIe siècle), au moment où les activités éditoriales se développent sans ambiguïté dans les régions de la Chine centrale et orientale.  Matteo Ricci (1552-1610)  a de ce fait remarqué la commodité  de la technique xylographique et la multitude de livres « qu’on imprime partout ». Leur étude permettra d’avoir un éclairage sur la transmission et la diffusion des textes et des savoirs, ainsi que sur la façon de les concevoir, les annoter et les illustrer, sur les pratiques d’édition et les méthodes de reproduction. La question de la réception de ces publications sera également traitée.

2e et 4e jeudis du mois de 11 h à 13 h (salle 681, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 12 novembre 2015 au 9 juin 2016

Le séminaire poursuit les travaux engagés les années précédentes sur la construction des discours (politiques et culturels) et sur la mise en oeuvre des pratiques aujourd’hui englobés dans ce qui est appelé « patrimoine culturel immatériel » (PCI). Nombre de dossiers inscrits sur les listes nationales du PCI ou sur celles de l’UNESCO concernent des techniques que l’on peut aisément rapprocher de l’expression chinoise énumérant les « quatre nécessités » yi shi zhu xing 衣 食住行 (s’habiller – manger – avoir un toit – se déplacer). En liaison avec cette expression consacrée, il faut aussi signaler une autre formule fameuse yangsheng 养生 (nourrir la vie ou entretenir le principe vital) qui regroupe un ensemble de techniques concernant l’art de se nourrir, l’art de se loger, de se soigner et de vivre longtemps en bonne santé.

En parallèle, nous développerons une approche plus historique des thématiques abordées, afin d’examiner certaines techniques du passé (par l’analyse de documents et la lecture des sources), de comprendre l’utilisation de certains objets ou la diffusion de certaines pratiques culturelles, tout en prenant en compte leur localisation spatiale et temporelle. Cette double perspective, à la fois historique et anthropologique, permet d’examiner certaines techniques dans toutes leurs dimensions, du brut au raffiné, et de réfléchir aux objets sans les abstraire du contexte de création.

Au programme de cette année, en plus de deux cours méthodologiques (en novembre), nous consacrerons la majeure partie de l’année aux boissons et autres préparations liquides en Asie orientale autour des thèmes de « fermentation, distillation et infusion ».

 

  1. Série de billets présentant chaque jour les enseignements d’un des enseignants du CECMC. Liste de tous les séminaires par enseignant []

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

More Posts - Website


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search