Manifestations sur le Guizhou

Deux expositions : Zengchong, vivre dans un village dong au XXIème siècle et Regards sur le Guizhou, lectures et textures du paysage

Zengchong, vivre dans un village dong au 21ème siècle

Le village de Zengchong, enchâssé dans une boucle de rivière à 640 m d’altitude, est un des sites majeurs sélectionnés par la province pour le développement du tourisme rural. Il a reçu le label national «village historique et culturel» en 2009 et fait partie du projet «villages Dong» pour l’inscription sur la liste du patrimoine mondial.
Entouré de collines découpées en terrasses pour les cultures et le pâturage, Zengchong constitue un ensemble bâti remarquable. La population est majoritairement de l’ethnie Dong, connue pour sa maîtrise des systèmes hydrauliques, pour l’irrigation et la canalisation des eaux.

10 architectes de l’École de Chaillot à Paris et 10 étudiants de l’Université Tongji à Shanghai, ont analysé le village et ses abords pendant une semaine, avec pour objet la compréhension d’ensemble du paysage, cultivé, construit et bâti, l’étude globale du village, et la conduite de relevés détaillés de trois ensembles caractéristiques : deux habitations accolées victimes d’incendie, les ponts du « Vent et de la Pluie », la tour du Tambour.

Regards sur le Guizhou, lectures et textures du paysage 

Ce travail est le fruit d’une coopération de longue durée entre la France et la Chine dans les domaines du patrimoine, du paysage, de l’architecture et de l’urbanisme.
La Cité de l’architecture & du patrimoine soutient la création du fonds photographique Archives on Recent Past qui fait connaitre le patrimoine matériel et immatériel des sites remarquables en Chine et l’ouvre au regard extérieur : sensibiliser aux qualités du paysage est une étape essentielle pour en prendre soin. L’association française Kanyikan est chargée du choix des photographes et le World Heritage Institute of Training and Research for the Asia-Pacific Region (WHITRAP à Shanghai) du choix des sites.

En septembre 2011, quatorze villages de la province du Guizhou ont fait l’objet d’une première campagne par Luo Yongjin et Christopher Taylor qui présentent un ensemble d’une trentaine de tirages noir et blanc.

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

More Posts - Website


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search