Manifestations sur le Guizhou
Deux expositions : Zengchong, vivre dans un village dong au XXIème siècle et Regards sur le Guizhou, lectures et textures du paysage
Zengchong, vivre dans un village dong au 21ème siècle
Le village de Zengchong, enchâssé dans une boucle de rivière à 640 m d’altitude, est un des sites majeurs sélectionnés par la province pour le développement du tourisme rural. Il a reçu le label national «village historique et culturel» en 2009 et fait partie du projet «villages Dong» pour l’inscription sur la liste du patrimoine mondial.
Entouré de collines découpées en terrasses pour les cultures et le pâturage, Zengchong constitue un ensemble bâti remarquable. La population est majoritairement de l’ethnie Dong, connue pour sa maîtrise des systèmes hydrauliques, pour l’irrigation et la canalisation des eaux.10 architectes de l’École de Chaillot à Paris et 10 étudiants de l’Université Tongji à Shanghai, ont analysé le village et ses abords pendant une semaine, avec pour objet la compréhension d’ensemble du paysage, cultivé, construit et bâti, l’étude globale du village, et la conduite de relevés détaillés de trois ensembles caractéristiques : deux habitations accolées victimes d’incendie, les ponts du « Vent et de la Pluie », la tour du Tambour.
Regards sur le Guizhou, lectures et textures du paysage
Ce travail est le fruit d’une coopération de longue durée entre la France et la Chine dans les domaines du patrimoine, du paysage, de l’architecture et de l’urbanisme.
La Cité de l’architecture & du patrimoine soutient la création du fonds photographique Archives on Recent Past qui fait connaitre le patrimoine matériel et immatériel des sites remarquables en Chine et l’ouvre au regard extérieur : sensibiliser aux qualités du paysage est une étape essentielle pour en prendre soin. L’association française Kanyikan est chargée du choix des photographes et le World Heritage Institute of Training and Research for the Asia-Pacific Region (WHITRAP à Shanghai) du choix des sites.En septembre 2011, quatorze villages de la province du Guizhou ont fait l’objet d’une première campagne par Luo Yongjin et Christopher Taylor qui présentent un ensemble d’une trentaine de tirages noir et blanc.
- Plus d’information sur toutes les manifestations Guizhou à Rennes
- Voir aussi Regards d’architectes et de photographes sur le Guizhou
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (14 septembre 2015). Manifestations sur le Guizhou. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mf8w