Impression du chinois et caractères mobiles (XVIIIe s.-XIXe s.) : les Buis du Régent de l’Imprimerie nationale
Séminaire EFEO Paris
Michela Bussotti (EFEO-CECMC) et Isabelle Landry-Deron (EHESS-CECMC) : « Impression du chinois et caractères mobiles (XVIIIe s.-XIXe s.) : les Buis du Régent de l’Imprimerie nationale ».
Les caractères mobiles ont une origine chinoise attestée depuis le XIe siècle, mais la technique a eu une utilisation limitée dans l’Empire du Milieu par rapport à la xylographie. Quand les Occidentaux “découvrent” la Chine, ils cherchent à reproduire son écriture, et se tournent naturellement vers la typographie. L’Imprimerie nationale conserve de nombreux types orientaux, dont les Buis du Régent, gravés en France pendant la première moitié du XVIIIe siècle. Cet ensemble, complété au début XIXe siècle, a été parfaitement conservé. Son histoire concerne autant les techniques d’imprimerie que les débuts de la sinologie, notamment en France.
Date
- Lundi 28 septembre, 11h-12h30
Lieu
- Maison de l’Asie
22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage
Contact
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (20 septembre 2015). Impression du chinois et caractères mobiles (XVIIIe s.-XIXe s.) : les Buis du Régent de l’Imprimerie nationale. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 26 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mf96