Compte rendu : Le Sage et le peuple

Masson, Michel. Sébastien Billioud et Joël Thoraval, Le Sage et le peuple: le renouveau confucéen en Chine. « Bibliothèque », Esprit, 8/2015 (août-septembre), p. 226-228. URL : www.cairn.info/revue-esprit-2015-8-page-217.htm

le-sage-et-le-peuple« Valeurs traditionnelles », « culture chinoise », « études nationales » figurent depuis une quinzaine d’années en bonne place dans le discours du gouvernement chinois. Les Chinois n’ont du reste pas attendu le gouvernement pour restaurer cultes et pratiques précommunistes. Mais qu’en est-il du confucianisme, cette dimension non négociable de la culture traditionnelle ?
La grande qualité de ce livre est de s’intéresser à Confucius lui-même et au « renouveau confucéen » parmi le « peuple ». Historiens chevronnés de la pensée en Chine contemporaine, Sébastien Billioud et Joël Thoraval sont ici d’abord des anthropologues observant des « pratiques » mises en place par des militants « confucéens » qui entendent continuer une tradition « reconstruite autour de la pensée de Confucius et de la tradition qu’il incarne ». Mais ce livre s’interroge également sur le long terme : à quelle reconnaissance officielle ce confucianisme de conviction peut-il prétendre aujourd’hui ?

Lire la suite sur Cairn.info (accès payant)

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search