Compte rendu : Le Sage et le peuple
Masson, Michel. Sébastien Billioud et Joël Thoraval, Le Sage et le peuple: le renouveau confucéen en Chine. « Bibliothèque », Esprit, 8/2015 (août-septembre), p. 226-228. URL : www.cairn.info/revue-esprit-2015-8-page-217.htm
« Valeurs traditionnelles », « culture chinoise », « études nationales » figurent depuis une quinzaine d’années en bonne place dans le discours du gouvernement chinois. Les Chinois n’ont du reste pas attendu le gouvernement pour restaurer cultes et pratiques précommunistes. Mais qu’en est-il du confucianisme, cette dimension non négociable de la culture traditionnelle ?
La grande qualité de ce livre est de s’intéresser à Confucius lui-même et au « renouveau confucéen » parmi le « peuple ». Historiens chevronnés de la pensée en Chine contemporaine, Sébastien Billioud et Joël Thoraval sont ici d’abord des anthropologues observant des « pratiques » mises en place par des militants « confucéens » qui entendent continuer une tradition « reconstruite autour de la pensée de Confucius et de la tradition qu’il incarne ». Mais ce livre s’interroge également sur le long terme : à quelle reconnaissance officielle ce confucianisme de conviction peut-il prétendre aujourd’hui ?
Lire la suite sur Cairn.info (accès payant)