Chine, Inde : les firmes au cœur de l’émergence

Chine, Inde : les firmes au cœur de l’émergence. Sous la direction de Jean-François Huchet, Xavier Richet et Joël Ruet. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015. 149 p. (“Économie et société”). ISBN : 978-2-7535-4011-81437034465

La Chine et l’Inde sont considérées aujourd’hui comme les deux exemples phare de l’émergence. La plupart des explications libérales mettent l’accent sur le retrait de  l’État via la marginalisation du secteur public et l’ouverture économique d’une Chine ou d’une Inde au final un peu désincarnées. Histoire en «creux» de manuels  d’économie…
Ce livre, fruit d’enquêtes répétées dans la réalité des usines et des administrations, souhaite aborder des histoires plus en « chair ». Il s’intéresse aux firmes réelles de ces pays et à la manière dont elles ont su innover, parfois coopérer, et justement s’incarner à leur manière dans une croissance soutenue jusqu’à devenir aujourd’hui des concurrents capables d’entrer sur les marchés les plus développés.
Trois décennies après « l’ouverture », ces particularités continuent toujours d’influer sur les modes de rattrapage technologique, l’innovation, ou le positionnement de ces entreprises dans le monde.

Plus d’informations et documents en téléchargement (sommaire, introduction)

Ouvrage disponible à la bibliothèque de la Maison de l’Asie (fonds CECMC)

 Voir aussi



Citer ce billet
Monique Abud (2015, 15 août). Chine, Inde : les firmes au cœur de l’émergence. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mf7u

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search