La pharmacopée « sino-annamite »
Dans le cadre du séminaire « Histoire des sciences, des techniques et de la médecine en Asie orientale » (Caroline Bodolec, Catherine Jami, Frédéric Obringer), Nguyen Thi Duong (SPHERE, Université Paris Diderot) donnera une conférence intitulée : « PHÓ Đức Thành et la pharmacopée “sino-annamite” »
PHÓ Đức Thành (1884-1968) a été un pionnier dans la rénovation de la médecine traditionnelle vietnamienne. Son père pratiquait lui-même cette médecine et son village natal, Da Nguu (commune Tan Tien, district Van Giang, province de Hung Yen actuelle) était très connu pour le commerce de médicaments. Il s’est ainsi beaucoup intéressé aux plantes médicinales. A partir de la collecte des recettes médicales populaires, il a entrepris une recherche systématique sur les plantes indigènes utilisées dans ces recettes. En 1932 il a créé le Service d’études des médicaments du Sud, puis, en 1936, L’Association des amis de la médecine d’Annam. Son travail lui a valu d’être remarqué par un pharmacien lieutemant colonel français alors en Indochine, Guichard.
Date
12 mai 2015, 14-16h
Lieu
Salle Elisabeth Allès (681), bât. Le France, 190 av. de France
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frédéric Obringer (8 mai 2015). La pharmacopée « sino-annamite ». Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mf4g