La paix et l’esprit de revanche dans les discours des élites des Song du Nord

Conférence de Nicolas Tackett de l’Université de Californie-Berkeley

EHESS – Salle Elisabeth Allès (salle 681)  –  190-198, avenue de France  –  77013 Paris

Associate Professor au département d’histoire de l’université de Californie-Berkeley, Nicolas Tackett est l’auteur de The Destruction of the Medieval Chinese Aristocracry. Dans ce livre, publié en 2014 par les presses de Harvard, il démontre que certains des grands lignages nobles, partiellement détruits à la suite des grandes révoltes du ixe siècle, restèrent encore actifs durant la première moitié du xe siècle, alors que la Chine était soumise à des dynastes militaires éphémères au Nord et divisée en royaumes plus stables et prospères au Sud. C’est sur ce terreau bouleversé qu’émergea une Chine bureaucratique, recomposée par des élites civiles soucieuses de fonder leur hégémonie sociale et leur identité politique sur de nouveaux liens avec le pouvoir dynastique, et contrainte de relever les défis militaires que lui imposèrent durablement les empires et les royaumes des steppes jusqu’à l’unification mongole à la fin du xiiie siècle.

20 mai : « La paix et l’esprit de revanche dans les discours des élites des Song du Nord »

Pendant des siècles, les historiens chinois ont parlé de la grande humiliation subie par les Song après la paix de Shanyuan (1005), traité qui abandonne une partie de la Chine du Nord aux Khitan et qui prévoit le paiement annuel d’une indemnité par les Song. Mais Shanyuan marque également le début d’un siècle de paix sans précédent dans l’histoire des relations entre la Chine et ses voisins du Nord. Je discuterai ici des discours pacifistes et de l’esprit de revanche des élites des Song du Nord.
Autres conférences

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

More Posts - Website


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search