La peine de mort en Chine

Travaux de Zhang Ning sur la peine de mort en Chine (2009-2010)

Zhang Ning , chargée de cours à l’Université de Genève (Département des langues et des littératures méditerranéennes, slaves et orientales) et chercheur au CECMC vient de publier un numéro spécial de Chinese Sociology and Anthropology sur le débat concernant la peine de mort appliqué aux crimes économiques en Chine : «The Debate on the Abolition of Capital Punishment as Applied to Economic Crimes in China» summer 2009, 90 p.

Elle a publié d’autres articles et participé à des conférences sur ce thème en 2009 et 2010. Vous en trouverez la liste ci-dessous. Autres publications de Zhang Ning

Articles

Mao Zedong and Capital Punishment in Contemporary China, Conference of Zhang Ning at UCLA

Mao Zedong and Capital Punishment in Contemporary China, Conference of Zhang Ning at UCLA (2006)

  • 2010 : «L’opinion publique et le débat sur la peine de mort en Chine». Perspectives chinoises,  à paraître.
  • 2010 : «La peine de mort et des droits de l’homme en Chine». Actes du Colloque international        «Pertinence et impertinence des Droits de l’Homme au XXIème siècle»
  • 2009:  Guest Editor of a special issue on “The Debate on the Abolition of Capital Punishment as      Applied to Economic Crimes in China”. Chinese Sociology and Anthropology, vol.41, n°4,  New York, M.E. Sharpe, 90p.2009
  • « Quelques remarques sur la question de la torture dans la Chine actuelle », Actes du collogue            international de l’OMCT : Torture – relativisme culturel, politique et économique : le choc des        convictions, Genève : l’OMCT, p.61-68.

Conférences

  • 7-8 septembre 2009, Montpellier, Colloque international « Pertinence et impertinence des Droits de l’Homme au XXIème siècle ». Titre de communication : « La peine de mort et des droits  de l’homme en Chine ».
  • 24-26 février 2010 , Congrès mondial contre la peine de mort, Genève.
  • 11-17 Avril 2009, sous l’invitation de l’Université de Soochow à Taiwan, une conférence sur « Mao Zedong et la pratique de la peine de mort en Chine » est donnée au Département de  l’histoire le 14 avril et une conférence sur « La question du pardon et les sources chinoises   relatives à cette question » dans le département de la philosophie le 15 avril.
  • 16 avril 2009, Institut de l’histoire, Université de Tsing Hua : « l’histoire de la pratique relative à  la peine de mort en Chine contemporaine ».

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

More Posts - Website

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.