Patrimoine immatériel ; héritage industriel. Une étude sur l’industrie de la soie en Chine
Le séminaire Usages techniques, objets élaborés et patrimoine culturel immatériel dans le monde chinois (de Caroline Bodolec, Michela Bussotti et Frédéric Obringer) accueille Mau Chuan-hui (Institut d’histoire, National Tsing Hua University et ICT, Paris 7-Paris Diderot), qui donnera une conférence intitulée :
Patrimoine immatériel ; héritage industriel
Une étude sur l’industrie de la soie en Chine
En 2009, la sériciculture et l’artisanat de la soie en Chine (provinces du Zhejiang, du Jiangsu et du Sichuan) sont inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Étant le berceau de l’industrie de la soie, la Chine possède aussi plusieurs sites relatifs à cette matière précieuse, comme ceux sur la fameuse Route de la soie, retenus par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial. La présente communication examine l’histoire de la soie en Chine et la compare avec le cas du Japon, où deux sites ont été également inscrits sur les listes de l’UNESCO. Son objectif est d’observer les évolutions de la pratique de la soie pendant plus d’un millier d’années et de discuter leur place dans le Patrimoine de l’humanité.
Date
- Jeudi 26 mars 2015, 11 h-13 h
Lieu
- EHESS – UMR Chine, Corée, Japon
Bâtiment Le France, 190-198 av. de France (Salle 681 Élisabeth Allès)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (22 mars 2015). Patrimoine immatériel ; héritage industriel. Une étude sur l’industrie de la soie en Chine. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mf2p