L’égrenage des céréales en Asie orientale

Dans le cadre du séminaire « Histoire des sciences, des techniques et de la médecine en Asie orientale » (Caroline Bodolec, Catherine Jami, Frédéric Obringer), conférence de Yoshio Abé, « L’égrenage des céréales principales en Asie orientale ».

La communication de Yoshio Abé, docteur en ethnologie, sera consacrée à l’histoire des techniques d’égrenage des céréales principales en Asie orientale. Ce thème de l’égrenage sera abordé du point de vue ethno technologique et ethno botanique. Au sujet des techniques, seront présentés les traits et les aspects importants à observer et les outils d’analyse. En même temps, on insistera sur le fait que les techniques n’existent pas pour elles-mêmes, mais pour la transformation des matières. Yoshio Abé montrera les caractères agro-botaniques des plantes et en particulier des grains, lesquels déterminent plus ou moins le choix des techniques. Après avoir abordé rapidement le thème dans la vaste aire géographique des Vieux Continents (Eurasie et Afrique), Yoshio Abé s’interrogera sur le choix, en fonction des circonstances, de telle ou telle méthode d’égrenage ; son exposé se poursuivra en traitant de l’histoire des techniques d’égrenage en Chine.

Date

24 mars 2015, 14-16h

Lieu 

Salle Elisabeth Allès (681), bât. Le France, 190 av. de France

Frédéric Obringer

CNRS. Directeur du laboratoire (UMR 8173) Chine, Corée, Japon (CNRS-EHESS)

More Posts - Website


Frédéric Obringer

CNRS. Directeur du laboratoire (UMR 8173) Chine, Corée, Japon (CNRS-EHESS)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search