Les caractères chinois gravés à l’Imprimerie nationale au 18e siècle

Intervention de Michela Bussotti (EFEO/CECMC) et Isabelle Landry-Deron (CECMC), dans le cadre du groupe de recherche «Circulation interactive des savoirs».

Plus de 100.000 caractères mobiles chinois en bois ont été gravés en France entre 1715 et 1740 sous la responsabilité de l’orientaliste Etienne Fourmont (1683-1745). Ces types sont connus sous l’appelation « Buis du Régent ». Ils sont classés Monuments historiques.
En 1742, ils ont été encrés pour imprimer les titres de la collection des ouvrages chinois de la Bibliothèque royale qui figure dans un ouvrage de Fourmont, la Grammatica duplex.
En 1813, ils ont servi pour le Dictionnaire Chinois, Français et Latin commandé par Napoléon 1er dont l’éditeur est Chrétien-Louis Joseph De Guignes (1759-1845).
En 1817, Jean-Pierre Abel-Rémusat, premier titulaire de la chaire de chinois au Collège de France, les a utilisés pour sa version trilingue (français-chinois-mandchou) L’Invariable Milieu (Zhongyong).
L’exposé expliquera à partir de quelles sources furent gravés les Buis du Régent et comment ils furent classés. L’état présent de la collection sera aussi abordé.
Aucun missionnaire n’a participé à la gravure et aux impressions. Néanmoins, aucune des réalisations n’aurait été possible sans l’envoi à Paris par l’intermédiaire de la mission jésuite à Pékin d’un dictionnaire chinois paru sous Kangxi et la présence sur place des différentes copies du vocabulaire bilingue manuscrit élaborées par le missionnaire Basilio Brollo de Gemona (1648-1704).

Date

  • Mercredi 18 mars 2015

Lieu

  • EHESS, salle Elisabeth Allès 681, 190-198 avenue de France – 75013 Paris

 

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

2 réponses

  1. Philippe dit :

    Bonjour est il possible d’avoir une copie de cette intervention
    merci
    bien cordialement

  2. Monique Abud dit :

    Bonjour,
    Je vous suggère d’entrer en contact avec les intervenantes, Isabelle Landry-Deron (isabelle.deron@ehess.fr) et Michela Bussotti (michela.bussotti@efeo.net), toutes deux membres du CECMC. Vous pouvez consulter la page du projet “Circulation des savoirs” pour de plus amples informations : http://cecmc.ehess.fr/index.php?2720
    Bien cordialement,
    Monique Abud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search