Les ruses de la démocratie. Protester en Chine d’Isabelle Thireau et de Hua Linshan
Paru aux éditions du Seuil le 4 février, Les ruses de la démocratie. Protester en Chine d’Isabelle Thireau et de Hua Linshan dans la collection «L’Histoire immédiate».
Une forme spécifique de revendication démocratique serait-elle à l’œuvre en Chine ? La « protestation », en se généralisant, y amorcerait-elle un processus aux conséquences imprévisibles ? Telles sont les questions que soulèvent les auteurs de cette étude. Elle porte sur une réalité largement méconnue. Depuis 1951 existe là-bas un dispositif intitulé « Administration des Lettres et visites ». Créé par Mao Zedong, il était destiné à recevoir les plaintes, protestations et doléances des particuliers. Cet ouvrage raconte comment cette administration, souvent instrumentalisée idéologiquement, n’a cessé de s’étendre et de se codifier. Mais aussi et surtout comment elle a autorisé un espace de parole qui est devenu le lieu d’une contestation du réel massive et inattendue.
L’immense collection de doléances ainsi recueillie – tant par voie écrite (les lettres) qu’orale (les visites) –, qui raconte en creux l’histoire de la Chine moderne, n’avait jamais été examinée. Les auteurs ont pu avoir accès à des centaines de ces lettres et enquêter sur la pratique (très réglementée) des visites, jusqu’alors inconnue du dehors, pour essayer de comprendre qui s’exprime au sein de cet espace ; auprès de qui ; pour dire quoi ; et comment.
Le résultat de leur travail est inédit. Il montre comment ceux qui, depuis des décennies, adressent lettres et visites aux autorités font état d’attentes morales et politiques souvent ignorées mais qui relèvent bien d’un processus d’invention démocratique. [4e de couverture, Éditions du Seuil]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (29 janvier 2010). Les ruses de la démocratie. Protester en Chine d’Isabelle Thireau et de Hua Linshan. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 12 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/me0g