Documentaire sur la Révolution culturelle

Haski, Pierre. A voir sur Rue89 : un documentaire inédit sur la Révolution culturelle. Rue89, 21 décembre 2014. URL : http://rue89.nouvelobs.com/2014/12/21/a-voir-rue89-documentaire-inedit-revolution-culturelle-256606 (Consulté le 21 décembre 2014)

Hu Jie est un « archéologue » de l’ère maoïste en Chine. Il préserve des pans entiers d’histoire méconnue, enfouie, occultée, pour empêcher qu’ils disparaissent à tout jamais ; même si la Chine actuelle ne lui permet pas de diffuser le fruit de ses recherches effectuées avec très peu de moyens.

De passage à Paris pour participer à un colloque universitaire, Hu Jie fait un cadeau aux lecteurs de Rue89 : l’intégralité, sous-titrée en français, de l’un de ses documentaires inédit en France, consacré à un épisode de la Révolution culturelle de Mao : « Ne pleurez pas sur mon cadavre ».

Il s’agit de l’histoire de la deuxième victime de cette campagne politique lancée en 1966 par le Grand Timonier dans ses jeux de pouvoir, et qui plongea la Chine dans d’intenses convulsions. Bian Zhongyun était alors la directrice adjointe d’une école d’élite pour filles de Pékin, battue à mort par ses élèves en août 1966.

Lire l’article sur Rue89

Voir le documentaire

 

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search