浅释“雄关漫道”

images鲁林(Alain Roux) 先生的专著 Le singe et le tigre : Mao, un destin chinois 中文版今年九月由中国人民大学出版社出版,书名被定为«毛泽东: 雄关漫道»。对于出版社独自决定的中文书名,鲁林先生和巴黎七大的王晓苓教授经过再三研究和商榷,做出了如下寓意深刻的解释:

“雄关漫道”一词出自毛泽东的名作《忆秦娥•娄山关》,作于1935年2月娄山关战役大获全胜之后 。“雄关”,指地势险要而显得雄壮的关隘;“漫道”,表示“别说,不要说”。这里的“雄关 ”是指诗名后一半,即《娄山关》。毛泽东做此诗词的时间是在遵义会议之后,长征新起点之初。 鲁林先生在其著作中也对当时的背景作了解释: 毛泽东在长征途中遵义会议上当选为党的军委主席。1935年1月26日土城战役严重失利后,毛泽东试图强夺娄山关。他指挥军队利用夜晚冲出重围,绕开敌军阻挡,迂回作战,最终在2月26日重返遵义前夺取娄山关。

此诗词原文为 “雄关漫道真如铁,而今迈步从头越”,意思是“别以为雄伟的娄山关真像铁打的那样坚固,如今我们大踏步地从顶上跨过”。这里的“从头越”也能够解释为 “重新开始”。若如此,这首诗让人理解为遵义会议对毛泽东和共产党革命来说,犹如翻开了新的一页。

王晓苓教授认为,“雄关漫道”这四个字的引文为解读留下了极大的余地:“雄关”不仅象征着长征途中的重重障碍,也可以指夺取政权和实现社会主义过程中的整个阶段。 然而,这种标题的添加改变了作者试图揭示毛泽东复杂的人性的原意,更确切地说是把毛泽东浓缩成一个正面形象,使人想到毛泽东藐视困难(或者说乐观面对困难)和不惜一切代价坚持到底的决心。 中文书名没有使读者领会作者的独到之处:结果从来不能证实手段的合法,相反,它能使人想到反面。

总之,这些都取决于译文的内容和译者的目的:是忠实地翻译一位法国历史学家对毛泽东的剖析和考证,还是利用这部专著来维护另一种有别于作者的立场?

王晓苓教授表示,在没有看到中文译文的全部内容之前,无法妄断该译本是否反映了作者的主要观点。仅从副标题上,很难从“雄关漫道”中读出“另一条社会主义的道路”意即否定毛本人所走过的道路, 但也不能完全排除这种理解,这取决于全书的内容。

鲁林先生完全赞同王晓苓教授的分析和观点。

Le livre d’Alain Roux Le singe et le tigre : Mao, un destin chinois a été traduit en chinois et publié par les éditions de Zhongguo renmin daxue en 2014, sous le titre : « 毛泽东:雄关漫道 ». Alain Roux et Wang Xiaoling nous expliquent ce titre mystérieux :

Xiongguan mandao 雄关漫道: « xiongguan 雄关» désigne un défilé stratégique et majestueux, tandis que « mandao 漫道 » signifie « sans parler de, ou ne pas croire, parler en vain », littéralement : « Sans parler du défilé stratégique ». Ces quatre caractères sont les premiers mots d’un ensemble de deux vers d’un poème intitulé : « 忆秦娥·娄山关 Yi Qin’e, Loushanguan » (Le défilé de Loushan), que Mao composa en février 1935 après la conférence de Zunyi et au début de la Longue Marche, comme Alain Roux le situe précisément dans son contexte. Mao vient de devenir, dans l’urgence, le numéro un du Parti engagé dans la Longue Marche à Zunyi. Il vient de subir, le 26 janvier, une lourde défaite à Tucheng alors qu’il cherchait à forcer le col de Loushan. La nuit lui a permis de s’échapper et de contourner l’obstacle puis de revenir sur ses pas et de s’emparer du col de Loushan par surprise avant de retourner à Zunyi le 26 février.

Les deux lignes de vers composé avec “xiongguan mandao 雄关漫道” sont les suivantes :

« Xiongguan maidao zhen ru tie 雄关漫道真如铁 (Ne croyez pas qu’il soit de fer ce défilé majestueux),

Erjin manbu congdouyue 而今迈步从头越 (Aujourd’hui nous le franchissons par ses crêtes à grands pas) ».

« Congtou yue 从头越 » peut également être interprété dans le sens de « commencer de nouveau » : dans ce cas, ce vers laisse entendre qu’après la conférence de Zunyi, une nouvelle page commence pour Mao et pour la révolution communiste.

Interprétation de Wang Xiaoling

Cette citation en quatre caractères laisse une grande liberté d’interprétation : « xiongguan » symbolise non seulement les obstacles sur le chemin de la Longue Marche, mais aussi ceux rencontrés durant toute la période de la conquête du pouvoir et de la construction socialiste. Cependant, cet ajout modifie le propos de l’auteur, qui cherche à montrer la complexité de la personnalité de Mao ; il le réduit à un seul aspect, plutôt positif, de l’image de Mao, celui faisant penser à son mépris des difficultés (ou à son optimisme face aux difficultés) et à sa détermination à les vaincre à tout prix. Il ne laisse pas entendre l’idée chère à l’auteur : la fin ne saurait jamais justifier les moyens, mais il peut, en revanche, faire penser le contraire.

Tout dépend cependant du contenu et de l’objectif de la traduction : s’agit-il de rendre fidèlement une analyse critique de Mao de la part d’un historien français ou bien d’utiliser cette œuvre pour défendre une position autre que celle de l’auteur ?

D’autre part, j’ai du mal à deviner si le titre de la traduction a le sens de : « une autre voie socialiste », autrement dit la négation de la voie de Mao Zedong. On ne peut pas écarter cette possibilité. Tout dépend du contenu de la traduction. Je n’ai pas encore lu cette version en chinois.

本研究中心图书馆已经购买鲁林先生专著的中文版 «毛泽东: 雄关漫道»,正在运输途中。


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search