Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Conférence de Wu Huiyi, Deux façons de lire un « herbier chinois » chez les jésuites français

 

Dans le cadre du séminaire «Histoire des sciences, des techniques et de la médecine en Asie orientale» (Caroline Bodolec, Catherine Jami, Frédéric Obringer), Wu Huiyi (Needham Research In«stitute & Clare Hall, Cambridge) donnera une conférence intitulée :

Curiosité ou utilité ? Deux façons de lire un « herbier chinois » chez les jésuites français

La Description de l’Empire de la Chine et de la Tartarie chinoise (Paris, 1735), opus magnum de la sinologie jésuite, contient plusieurs traductions d’« herbiers chinois ». Publiées d’un seul coup dans un même ouvrage, ces traductions portant sur l’histoire naturelle ont souvent été considérées comme un bloc homogène, et très peu de conséquence a été tirée du fait qu’elles ont été réalisées avec vingt ans d’intervalles, par deux groups de jésuites, dans deux contextes radicalement différents : par Joachim Bouvet et Claude de Visdelou, dans les années 1690, quand la mission française avait des relations privilégiées avec l’Académie royale des Sciences de Paris et la cour impériale de Kangxi ; puis par François-Xavier Dentrecolles et Dominique Parrenin, dans les années 1720, sans bénéficier de ces soutiens institutionnels. Cette communication reconstitue les contextes en recourant au journal de Bouvet, aux correspondances, aux manuscrits des traductions et aux originaux chinois. Elle démontre la divergence entre deux méthodes de traduction, deux approches aux savoirs chinois, qui sont révélatrices aussi de deux différentes conceptions de l’histoire naturelle dans la communauté savante européenne du début du XVIIIe siècle.

Date

Mardi 9 décembre, 14h-16h

Lieu

Salle Elisabeth Allès (681), 190 av. de France

Frédéric Obringer

CNRS. Directeur du laboratoire (UMR 8173) Chine, Corée, Japon (CNRS-EHESS)

More Posts - Website


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frédéric Obringer (6 décembre 2014). Conférence de Wu Huiyi, Deux façons de lire un « herbier chinois » chez les jésuites français. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 7 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mey4


Frédéric Obringer

CNRS. Directeur du laboratoire (UMR 8173) Chine, Corée, Japon (CNRS-EHESS)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.